L'Action Républicaine

Le nouvel Ehpad sort de terre à l’hôpital

D’un coût de 8 millions d’euros, les travaux du futur Ehpad ont commencé au centre hospitalie­r. L’objectif : améliorer l’accueil des seniors dépendants. Remplaçant l’ancienne Charmille, le bâtiment devrait être opérationn­el en octobre 2018.

- H. Deshors

Les tractopell­es, casques de chantier et autres truelles ne sont plus une surprise pour le centre hospitalie­r (CH) de Nogent-le-Rotrou, habitué aux travaux.

Chantier historique

Cette fois-ci, c’est d’un chantier historique dont il est question : la reconstruc­tion d’un Ehpad (NDLR : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) et d’une PUI (NDLR : pharmacie à usage intérieur).

Une structure qui remplace la Charmille, « un Ehpad construit dans les années 70, s’inscrivant dans notre patrimoine », souligne François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, dont les locaux étaient vétustes et obsolètes. Décision a été prise de créer un accueil unique pour les structures (NDLR : Roseraie et Charmille) au sein du CH. Coût global de l’opération : 8 millions d’euros. Qui a bénéficié de nombreuses subvention­s (voir encart).

Parmi elles, celle du Conseil départemen­tal, à hauteur de 1 337 500 euros. « L’aide pour les personnes âgées est une priorité pour le Conseil départemen­tal, a affirmé Pascale de Souancé, conseillèr­e. C’est notre thème ’’les solidarité­s’’. Il s’agit de respecter la dignité des seniors ».

« Une priorité locale »

Depuis le début du mois de septembre, les premiers engins ont fait leur apparition au centre hospitalie­r. Premières étapes : la création de la voie d’accès au chantier, le terrasseme­nt du nouveau parking, le début des fondations.

« Un vrai travail de conviction et de pertinence qui répond à un besoin : la santé et l’accueil des aînés. C’est une priorité locale ».

Le premier magistrat s’est félicité d’un « projet de qualité qui a demandé l’implicatio­n forte de chacun. C’est l’aboutissem­ent d’un long chemin et d’une démarche plus globale ».

Évoquant « un message d’espoir » face aux problémati­ques de dépendance des seniors, « nous pouvons répondre à la demande du territoire en termes de capacité d’accueil ».

Locaux en commun, salle kiné (60 m2) et ergothérap­eute (43 m2), jardin thérapeuti­que, cuisine thérapeuti­que, le projet revêt des caractéris­tiques modernes et en lien avec l’environnem­ent. La nouvelle constructi­on offrira des espaces accessible­s au secteur sanitaire et à l’EHPAD.

Livré en octobre 2018

Pour l’Agence régionale de santé, représenté­e par Denis Gelez, délégué départemen­tal, « c’est un événement important. Le fruit d’une longue maturation. Ce futur accueil est une réponse évidente aux nécessités du territoire. De plus, cela offre au personnel médical de meilleures conditions de travail ». Christian Védélago, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou, s’est réjoui de « garantir une offre de soins plus moderne ».

La superficie totale atteindra 4 709 m2 dont 449 m2 dédiés à la pharmacie à usage intérieur. Celle des chambres d’environ 20 m2, pour 153 lits (dont la Roseraie) en totalité. L’un d’entre eux sera consacré à l’hébergemen­t temporaire. Autre informatio­n : 28 lits seront créés en unité fermée pour les patients déambulant­s et les patients avec pathologie cognitive (type Alzheimer).

Côté calendrier, le bâtiment devrait être livré en octobre 2018, soit une durée de quatorze mois de travaux. Le déménageme­nt des résidents dans le nouvel Ehpad, quant à lui, se ferait en novembre-décembre 2018.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire François Huwart et le sous-préfet Christian Védélago participen­t à la pose de la première pierre du chantier.
Le maire François Huwart et le sous-préfet Christian Védélago participen­t à la pose de la première pierre du chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France