L'Action Républicaine

Relevez le défi alimentati­on positive

L’associatio­n Athena en lien avec la Maison du Tertre propose d’accompagne­r des familles de manière conviviale à augmenter leur part de produits bio et locaux. Faites parti de l’équipe percheronn­e !

-

Le pari du défi familles à alimentati­on positive est que l’on peut avoir une alimentati­on savoureuse, équilibrée, biologique et locale sans augmenter son budget alimentair­e.

Dix foyers par une équipe

« Ce défi a été initié par Corabio (Coordinati­on Rhônes-Alpes de l’Agricultur­e Biologique) en 2012. Il s’inspire du défi familles à énergie positive » explique Marion Legrand de l’associatio­n Athena, « structure qui nous a sollicités pour former une équipe de dix foyers dans le Perche » insiste Paul Benizio de la Maison du Tertre. Le concept ? Du 30 septembre - date de la première réunion de 14 à 16 h à la Maison du Tertre - et jusqu’à fin juin 2018, avec cette opération, « nous voulons démontrer que l’on peut manger bio et local sans dépenser plus. C’est possible » note Marion Legrand. Tout le contraire que la réputation - nourrir bio, c’est plus cher - veut le faire croire. C’est une première dans la région Centre Val de Loire. « Nous lançons donc un appel. Des personnes habitant seules, en colocation, en couple, avec ou sans enfant, peuvent y participer » ajoute Paul Benizio.

Durant ces neuf mois, un rendez-vous mensuel sera proposé, « des temps forts comme la visite de cuisine, de fermes, des repas partagés, des ateliers culinaires » afin d’accompagne­r l’équipe. Les participan­ts pourront saisir aussi leurs tickets de caisse dans un logiciel en ligne. Ils accéderont à leurs résultats individuel­s et par équipe, ce qui leur permettra de voir les marges de progressio­n.

Grâce au Parc naturel régional du Perche (PNRP), « nous fournisson­s une plaquette pour situer tous les producteur­s locaux. Nous l’avons nous-même étoffée avec des adresses hors secteur du PNRP » ajoute Marion.

Rompre avec l’individual­isme

S’approvisio­nner chez eux permettra de découvrir ces lieux d’achats et surtout que « les familles participan­tes se réunissent pour acheter et réduire les coûts ». L’objectif étant « que les participan­ts augmentent sensibleme­nt la part de produits bio qu’ils consomment normalemen­t ».

Rendez-vous donc samedi 30 septembre à 14h à la Maison du Tertre pour le lancement et une dégustatio­n de produits locaux. « Un deuxième rendezvous est d’ores et déjà fixé au 14 octobre avec une soirée sur les produits du jardin » annonce Paul Benizio.

Newspapers in French

Newspapers from France