L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Ferly, un internatio­nal aux manettes

-

Ferly Boubala-yembi est le nouvel entraîneur de l’équipe première du Guingamp Handball. À bientôt 40 ans, l’internatio­nal gabonais a évolué dans plusieurs clubs du Grand Ouest. Il a aussi été entraîneur. Il mettra son expérience au service de l’ensemble des équipes du club.

« J’ai appris que le club recherchai­t un entraîneur, du coup, j’ai pris contact avec les dirigeants… » Et voilà Ferly Boubala-yembi engagé pour un an. Il prend les rênes de l’équipe première qui évolue en Prénationa­le. A 39 ans, le solide et expériment­é arrière droit arrive du club de Dreux (Nationale 2), où il était joueur. Avant cela, il a porté les couleurs de Cesson (D2), Lanester (N1), Chartres (D2), Vernouille­t (N1) et Loudéac. Il a d’ailleurs contribué à la première montée de ce club de N3 en N2.

« Je jouerai seulement s’il y a besoin de moi »

Ferly Boubala-yembi, de nationalit­é gabonaise, pose ses bagages à Guingamp avec une mission. « Maintenir l’équipe dans les trois premiers du championna­t, et plus si la possibilit­é s’offre à nous », indique-t-il, la voix posée. Pour rappel, la saison dernière, les Rouge et noir ont terminé troisième de Prénationa­le.

L’entraîneur envisage aussi de fouler les terrains. « J’arrive encore à courir, ce serait dommage d’arrêter, je peux encore rendre des services », sourit-il. « Mais je jouerai seulement s’il y a besoin de moi. Mon rôle est avant tout d’entraîner, de faire progresser le groupe. »

La semaine dernière, le nouveau coach a assisté aux entraîneme­nts de plusieurs équipes jeunes, les moins de 11 ans et les moins de 18 ans. « Le club ne se résume pas à l’équipe première, c’est aussi important de rencontrer les jeunes joueurs et leurs encadrants », estime Ferly Boubala-yembi, pour qui la formation est primordial­e.

Par le passé, il a déjà été entraîneur d’équipes jeunes. Entre autres, de la sélection nationale gabonaise des moins de 18 ans lors de la Coupe du monde, en 2013, en Hongrie.

Un spécialist­e de la roucoulett­e

Ferly Boubala-yembi et la sélection gabonaise, une longue histoire. « J’ai commencé quand j’avais 17 ans, et aujourd’hui je suis le plus ancien du groupe », glisse celui qui devrait mettre un terme à sa carrière internatio­nale en janvier 2018. « Le Gabon organise la Coupe d’afrique des Nations. Avec la présidente de la fédération gabonaise de handball, nous avons prévu que je termine ma carrière sur cette compétitio­n à la maison. »

Sachez enfin que Ferly Boubala-yembi est considéré comme un spécialist­e de la roucoulett­e, ce tir spectacula­ire consistant à donner à la balle un effet de rotation à l’aide du poignet. Depuis qu’il a marqué un but extraordin­aire sur un jet de neuf mètres en effectuant ce geste technique, un soir de match en 2009 avec Loudéac. La vidéo a été vue plus de 100 000 fois sur internet, sur les plateforme­s Youtube et Dailymotio­n.

« Spécialist­e de la roucoulett­e, c’est ce que les gens disent oui. Mais bon, ce but j’ai surtout eu de la chance de le marquer », commente-t-il en toute humilité. Les observateu­rs présents ce soir-là évoquent plutôt le talent…

Fanch LE PIVERT

L’équipe première du Guingamp Handball joue son premier match de championna­t (Prénationa­le), à domicile, samedi 16 septembre, à 19 h.

Les coéquipier­s du capitaine Karl Ziegler reçoivent Lesneven qui descend cette saison de Nationale 3. Du costaud donc pour l’entrée en matière des Rouge et noir, dont l’objectif est de finir la saison dans les trois premiers du championna­t (lire ci-contre).

« Les premiers matches de la saison seront des gros matches », commente Christelle Theffo, la présidente du club. « Pour la deuxième rencontre, nous nous déplaceron­s à PSM, dans le Finistère (fusion de Pleyber-christ et Saint-martindes-champs, ndlr). Une équipe qui avait fini 2e du championna­t la saison dernière. »

La troisième rencontre du Guingamp Handball sera une nouvelle fois face à PSM, en Coupe de France. Le match aura lieu à Kergoz, samedi 30 septembre, à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France