L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Le club mise sur la formation

-

L’echiquier guingampai­s affiche un effectif de 101 licenciés, des petits aux vétérans. Le club met l’accent sur la formation afin d’initier les jeunes aux échecs. Il tenait son assemblée générale samedi 16 septembre.

Daniel Cozic, animateur du club, est intervenu dans les écoles primaires, collèges et lycées. Trois cents jeunes ont pu ainsi bénéficier de ses formations et initiation­s. La semaine au féminin, initié par la Fédération française d’échecs, a également permis aux femmes de découvrir la discipline.

De bons résultats

Du côté des compétitio­ns, de bons résultats sont enregistré­s. D’abord avec l’équipe première qui enchaînera une deuxième saison consécutiv­e en N1 grâce à son maintien obtenu en terminant 9e sur 12 équipes de sa poule. L’équipe N3 se maintient dans sa catégorie en se plaçant en milieu de classement. L’équipe 1 en départemen­tale adulte termine 4e et l’équipe 2 à la 8e place. Chez les jeunes, l’équipe N2 a assuré largement son maintien.

L’année 2017 est aussi marquée par la victoire de Tristan Le Breton au championna­t de France à Agen dans l’open C. Il est 1er sur 168 joueurs et invaincu. Camille Ginovart remporte le titre de championne de Bretagne benjamine et a décroché son ticket pour les championna­ts de France jeune à Belfort au mois d’avril et s’est classée 17e sur 87 joueuses.

A noter également plusieurs performanc­es au niveau départemen­tal : avec le titre de champion des Côtes-d’armor de Mathis Cougard, deux places de vice-championne pour Katell Cozic et Coleen Picault, deux places de 3e pour Clervie Besnard et Titouan Lepetz.

Succès aussi pour l’open Internatio­nal d’échecs, en février dernier. Il a réuni 56 joueurs. Il sera reconduit l’année prochaine avec une particular­ité : il se déroulera à la salle de la Grande Ourse, à Saint-agathon, à partir du 24 février.

Newspapers in French

Newspapers from France