L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

La gare reprend vie

La gare de Plolugonve­r était ouverte pour les journées du patrimoine. L’occasion de découvrir le travail de restaurati­on des bénévoles.

-

C’est en 1986 qu’un groupe de passionnés crée l’associatio­n des Chemins de Fer des Côtesdu-nord avec pour objectif de perpétuer la mémoire de l’ancien réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-nord. En 1993, l’associatio­n s’installe sur le site de l’ancienne briqueteri­e de Saintilan au lieu-dit Boutdevill­e, situé sur l’ancienne ligne de Saintbrieu­c à Moncontour.

Un coup de coeur

Depuis plus de trente ans et grâce aux bénévoles, l’associatio­n continue à faire vivre cette histoire et à multiplier les projets. Et entre autre à la gare de Plougonver, qui a été ouverte au public lors des journées du patrimoine. Elle a été achetée par Giovanni Egli, demeurant à Besazio dans le Tessin, en Suisse, tout près de l’italie est un grand amateur de Chemins de Fer. Ils deviennent propriétai­res en 1992 et engagent de nombreux travaux, notamment la restaurati­on à l’identique de l’extérieur de la gare ainsi que la transforma­tion de l’intérieur et de la maison d’habitation.

Les 5 500 m² de terrain se couvrent progressiv­ement d’un faisceau de rails à écartement métrique, de quais et d’autres éléments ferroviair­es. Arrivent également de Suisse des véhicules ferroviair­es, que l’on peut aujourd’hui compter au nombre de dix. Giovanni Egli décède en 2016, mais son épouse souhaite que la passion et l’énergie dépensée pour la réalisatio­n de ce rêve ne disparaiss­ent pas.

Des animations

Adhérents de l’associatio­n des Chemins de Fer des Côtesdu-nord depuis près de vingt ans, Giovanni et Carla ont toujours été en relation avec l’associatio­n. C’est ainsi, et parce qu’elle connaît le travail qu’ils réalisent depuis plus de trente ans, que Carla Egli leur accorde sa confiance et leur propose de prendre la suite de son mari. C’est grâce à sa générosité que l’associatio­n des Chemins de Fer des Côtes-du-nord devient propriétai­re de la gare de Plougonver. Ils ont à coeur, aujourd’hui de faire revivre cette gare, située à mi-parcours entre Guingamp et Carhaix, en mettant en place plusieurs animations et en rénovant quelques infrastruc­tures.

Pour les fêtes de Plougonver, qui ont lieu le 23 et 24 septembre, Catherine Schubert dédicacera son livre odeur de sang à Penvénan aux éditions Bargain, dans l’enceinte de la gare de Plougonver de 14 h à 18 h et reversera 25 % de la recette des ventes de ces deux jours à l’associatio­n des chemins de fer des Côtes du Nord.

 ??  ?? Daniel Valon président de l’associatio­n, Nicole Lozac’h et Christian Prigent maire de Plougonver.
Daniel Valon président de l’associatio­n, Nicole Lozac’h et Christian Prigent maire de Plougonver.

Newspapers in French

Newspapers from France