L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

L’entretien made in Guingamp

L’entreprise guingampai­se, spécialisé­e dans le nettoyage, vient de déménager sur la zone de Kerhollo. Vingt-deux ans après sa création, elle emploie près de 80 salariés.

- Fanch LE PIVERT

Armor Propreté. On croise tous les jours ses véhicules dans les rues de l’agglomérat­ion guingampai­se. La société spécialist­e de l’hygiène et de la propreté vient de déménager de la rue de la Trinité, au centre-ville, à la zone artisanale de Kerhollo, à Saint-agathon. Dans des locaux neufs, plus vastes. « L’idée était aussi de réunir nos bureaux de Guingamp et le dépôt que nous avions à Ploumagoar pour des questions de commodités » indique Emmanuel Ryckebusch, dirigeant de l’entreprise.

A 28 ans, le Guingampai­s manage une société employant 78 personnes. Six personnes à temps complet dans les services administra­tifs et de gestion. 72 autres en interventi­on. « Cela représente 40 équivalent­s temps plein. 90 % des salariés sont en CDI, 10 % en CDD. La société compte beaucoup de contrats à 30 heures, c’est un temps partiel choisi », assure le dirigeant.

« S’adapter à la demande »

Il est loin le temps où l’entreprise ne comptait qu’un seul salarié, son fondateur Didier Quenec’hdu, en 1996. « Armor Propreté est une société familiale créée par mon oncle. Il a commencé par le nettoyage des cages d’escalier, à Guingamp et Saint-brieuc. L’entreprise a pris de l’essor en développan­t ses activités, par le bouche-à-oreille aussi », poursuit Emmanuel Ryckebusch.

Aujourd’hui, Armor Propreté intervient dans de nombreuses entreprise­s et collectivi­tés, dans un triangle entre Guingamp, Paimpol et Saint-quay-portrieux.

« Nos équipes agissent dans de grands sites mais aussi dans de petites structures. La force d’armor Propreté est de s’adapter à la demande, de proposer des solutions aux exigences de nos clients. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux font appel à nos services depuis 15 ou 20 ans. » 90 % de ses interventi­ons sont faites selon un calendrier prévisionn­el, le reste est réalisé par une équipe volante capable d’agir dare-dare.

Produits éco-label et bio

La majeure partie des interventi­ons sont réalisées dans les bureaux d’entreprise­s, les industries, le secteur de la santé, l’agroalimen­taire, la grande distributi­on, l’hôtellerie, etc. « 85 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en entreprise. Le reste, chez des particulie­rs », reprend Emmanuel Ryckebusch.

Dans le domaine de l’entretien, Armor Propreté fait partie de Groupe Vert. Il s’agit d’un réseau de cinq entreprise­s bretonnes, qui ont signé une charte pour le respect de l’environnem­ent. L’entreprise de Saint-agathon s’engage ainsi à n’utiliser que des produits éco-label ou biodégrada­bles.

 ??  ?? Emmanuel Ryckebusch, dirigeant de l’entreprise Armor Propreté, devant les nouveaux locaux de la société de 300 m2 dans la zone artisanale de Kerhollo, à Saint-agathon.
Emmanuel Ryckebusch, dirigeant de l’entreprise Armor Propreté, devant les nouveaux locaux de la société de 300 m2 dans la zone artisanale de Kerhollo, à Saint-agathon.

Newspapers in French

Newspapers from France