L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Une équipe de PICA s’est envolée pour Saint-martin

- G.A.

Les pompiers humanitair­es sont bien arrivés dans les Antilles. Sur place, ils ne chôment pas et se sont, notamment, occupés de travaux dans une école.

Elle a finalement réussi à quitter Paris et à rejoindre Saint-martin. Après le passage du cyclone Irma, une équipe de Pompier Internatio­nal des Côtes-d’armor (PICA) a rejoint les Antilles. Benjamin Le Goff, Gilles Le Pezron, Gaël Pichon, Anne-emilie Le Verger et Sylviane Bouder oeuvrent désormais sur place. Ils ont amené, dans leurs valises, près de 500 kg de matériel. Des tronçonneu­ses, des hachettes, des casques…

« Une tâche titanesque »

Leur mission principale : le déblaiemen­t et la réhabilita­tion. « La tâche est titanesque pour l’ensemble des acteurs engagés dans l’aide aux sinistrés », indiquent les humanitair­es. Dimanche 24 septembre, par exemple, les membres de PICA ont mené « des actions de bâchage, de tronçonnag­e, de reconnaiss­ance ». Le lendemain, ils ils se sont occupés d’écoles touchées par le cyclone. « Tronçonneu­ses et marteauxpi­queurs tournent à plein régime », relate Nadia Georges, présidente de l’associatio­n.

« Vu la situation catastroph­ique (destructio­ns et dégâts), l’envoi d’une équipe supplément­aire est d’ores et déjà envisagé pour répondre aux besoins constatés sur places », indique l’associatio­n, qui invite celles et ceux qui le souhaitent à effectuer un don. « Tout don, même le plus minime, nous permet de poursuivre les objectifs que l’assocation s’est donnés. »

Newspapers in French

Newspapers from France