L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Un parcours sonore pour raconter la vie carcérale

-

Depuis plus d’un an, le service culturel de la Ville travaille sur un projet dont le but consistera à faire s’exprimer, virtuellem­ent, tous ceux qui ont été amenés à vivre dans l’ancienne prison lorsqu’elle était en activité.

Quelle que soit la raison de leur séjour dans cet espace privatif de liberté, les personnes comme des prisonnier­s de droit commun, des réfugiés espagnols arrivés en Bretagne de plein gré ou contraints pour fuir le régime de Franco, ou, encore, des résistants à l’occupant puis des collaborat­eurs de la Gestapo enfermés en attendant leur procès, sont amenés à raconter leurs séjours par conteurs interposés.

Piloté par Julien Simon, ce projet doit aboutir à la réalisatio­n d’une bande sonore qui accompagne­ra les visiteurs de cet espace dès lors que les travaux de restaurati­on seront achevés. sur un long ou court terme, exprimant leurs conditions de détention ou de vie forcée avec les termes de l’époque ou les expression­s adaptées à leurs séjours.

« Nous avons confié à Julien Simon le soin de convoquer les fantômes des personnes qui ont fréquenté ces lieux », indique Céline Larrière en charge de l’activité culturelle de la mairie. Quant à Julien Simon, il précise : « Nous avons essayé de retrouver la mémoire de ce qui nous intéresse, à savoir, l’humanité de ceux qui sont passés ici et toutes ces voix proviennen­t des prisonnier­s, de la bonne soeur, des gardes de la prison ou, encore, celle des différents directeurs qui se sont succédé ici ».

Les trois périodes de la prison

Ce projet situe trois périodes essentiell­es de la prison avec celle allant de 1834 à 1935 où est accueillie toute la misère du monde avec des voleurs condamnés, des prostituée­s, des auteurs d’infanticid­es et des romanichel­s qui font régner un climat de rixes et de violence.

Puis, celle de 1935 à 1939 où les lieux sont désaffecté­s pour servir au cantonneme­nt de l’armée. Enfin, les années sombres de la dernière guerre mondiale, de 1939 à 1945, voient la prison servir à son statut originel avec la mise en captivité des collaborat­eurs avec l’ennemi avant leur condamnati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France