L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Jean Le Pourhiet fête ses 100 ans

-

Doyen de la commune, Jeanle Pourhiet a fêté, vendredi dernier, ses 100 ans. La municipali­té a salué sa longévité.

« On est très fier d’avoir un centenaire sur la commune. » Vendredi, le maire Lucien Mercier, en compagnie d’une délégation du centre communal d’action sociale, n’a pas manqué le rendez-vous chez Jean Le Pourhiet. C’est que le doyen de la commune fêtait un anniversai­re qui sort de l’ordinaire : cent ans ! L’élu a salué « l’ancien combattant que tu as été et le citoyen que tu es. »

Trois ans prisonnier en Allemagne

Né le 22 septembre 1917, le tout jeune centenaire a connu en effet les horreurs de la guerre : trois ans dans un camp de prisonnier­s en Allemagne puis deux ans dans une ferme, toujours en Allemagne.

À son retour, il se marie et s’installe comme transporte­ur en travaux publics. Au volant de son camion Unic, l’entreprene­ur sillonnait les routes « travaillan­t pour les particulie­rs et pour les grosses entreprise­s de travaux publics de la région, précise Lucien Mercier. Il y a longtemps, il était même venu avec sa soeur à pied convoyer un troupeau de vaches de Kermaria jusqu’à la ferme de Kernoble sur la commune. » Ne ménageant pas sa peine et débordant d’énergie, « il n’a arrêté son activité de transporte­ur qu’à 65 ans et a continué de travailler comme jardinier chez des personnali­tés, et ce jusqu’à 80 ans » précise encore sa fille Monique. Installé dans le quartier de Kernoble, le doyen vit aujourd’hui chez sa fille depuis quatre ans, après une fracture du col du fémur. « Il a été autonome jusqu’à 96 ans.»

 ??  ?? Jean Le Pourhiet entouré par les élus, sa famille et l’équipe soignante a fêté ses 100 ans, vendredi dernier.
Jean Le Pourhiet entouré par les élus, sa famille et l’équipe soignante a fêté ses 100 ans, vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France