L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

La lumière mise en valeur

-

Samedi 23 septembre il y avait beaucoup de monde présent à Saint Hourneau pour inaugurer la complète restaurati­on de la chapelle. La musique du bagad de Bourbriac a accompagné le début de cette cérémonie. C’est en présence des élus de Bourbriac et de tout le départemen­t que le traditionn­el ruban a été coupé.

Chapelle du XVIE siècle

Guy Cadoret, maire de Bourbriac a ensuite fait le tour de la chapelle avec le sous-préfet Frédéric Lavigne en lui expliquant la teneur des travaux réalisés. Le représenta­nt de l’état a ainsi pu admirer le très beau travail réalisé par les artisans et la très belle lumière intérieure de la Chapelle.

Dans son discours Guy Cadoret a brièvement rappelé l’historique de cette Chapelle du XVIE siècle inscrite en 1964 à l’inventaire des monuments historique­s. L’abbé Feutren, vicaire de Bourbriac avait, en 1968, déjà entrepris une restaurati­on de la chapelle. Une associatio­n de sauvegarde et d’entretien de cet édifice avait vu le jour en 1980 sous l’impulsion de l’abbé Marcel Derrien, présent ce samedi à cette cérémonie.

Octobre 1987

Le maire a remémoré le fait que l’associatio­n avait dû intervenir suite aux dégâts occasionné­s par la tempête d’octobre 1987 et qu’un important épisode neigeux en 2010 avait entraîné la fermeture de la chapelle au public. Le montant des travaux s’élève à 380 000 € dont 221 000 € de subvention­s qui viennent de la région, du départemen­t, de la DRAC, de la réserve parlementa­ire et de la fondation Delestre.

Un vin d’honneur a suivi les discours des autorités puis un buffet champêtre a réuni de nombreux convives. Enfin dans l’après-midi c’est le duo « Fragrance of love » qui s’est produit dans la Chapelle.

 ??  ?? Le sous-préfet Frédéric Lavigne coupe le ruban en compagnie du sénateur Botrel, de Guy Cadoret, de Mona Bras, de Claudine Guillou et d’une représenta­nte de la fondation Delestre
Le sous-préfet Frédéric Lavigne coupe le ruban en compagnie du sénateur Botrel, de Guy Cadoret, de Mona Bras, de Claudine Guillou et d’une représenta­nte de la fondation Delestre

Newspapers in French

Newspapers from France