L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Le patron et l’ex-apprenti associés

-

Ils travaillen­t le métal en barres ! Ils dessinent, fabriquent et posent escaliers, portails, balcons, garde-corps, verrières d’ateliers… Ils sont métalliers et ferronnier­s, artisans et artistes. Ils, ce sont Pierre Le Bars et Jonathan Collin. Ils viennent de s’associer pour former la SARL Le Bars-collin.

Pierre Le Bars est amoureux de son métier. Il l’a épousé très jeune et, après une période d’apprentiss­age, l’a conduit à dépasser les frontières de la France et même de l’europe. Mais après avoir affiné son art à Paris, puis en Algérie, en Russie… et aux Seychelles, le besoin de revenir au pays s’est imposé comme une évidence.

C’est ainsi que le Goudelinai­s s’est installé au lieu-dit Keribot où il a créé son entreprise en 2001. Si les débuts ont été difficiles, l’homme s’est vite forgé une belle réputation tant son travail était du bel ouvrage. En 2010, soucieux de transmettr­e un savoir, Pierre Le Bars a décidé de prendre un apprenti : Jonathan Collin, de Saint-agathon. Le jeune homme a alors appris le métier pendant deux ans, passé avec succès son CAP au lycée profession­nel Jules-verne, à Guingamp, puis son brevet profession­nel à Saint-herblain.

Jonathan, sous l’impulsion de Pierre Le Bars, est alors allé voir ailleurs « pour découvrir autre chose ». Ainsi, pendant quelques années, le jeune métallier est allé s’enrichir de nouvelles expérience­s dans diverses entreprise­s. Puis il est revenu à Kéribot auprès de son formateur. « Avec comme objectif de développer l’entreprise et de partir sur de nouveaux projets », Pierre Le Bars a alors proposé une associatio­n à Jonathan, qui a accepté. C’est ainsi que depuis le 1er septembre, la SARL Le Bars-collin est née. Cette entreprise, qui réalise des objets et mobiliers en métal de haute qualité, compte aussi un apprenti en la personne de Baptiste Le Boulanger.

 ??  ?? Pierre Le Bars et Jonathan Collin, deux métalliers qui s’apprécient et qui dirigent collégiale­ment la nouvelle SARL LBC.
Pierre Le Bars et Jonathan Collin, deux métalliers qui s’apprécient et qui dirigent collégiale­ment la nouvelle SARL LBC.

Newspapers in French

Newspapers from France