L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

L’univers fascinant des papillons de Bretagne

-

C’est un travail collectif colossal et encore jamais réalisé, fruit de quinze années de recensemen­ts et d’observatio­ns, qui a permis à Bretagne Vivante de réaliser l’atlas des papillons diurnes de Bretagne, ces insectes éblouissan­ts mais si fragiles.

Associé à l’âme des défunts dans la tradition bretonne, le papillon est aussi le symbole de la métamorpho­se et du changement vers ce qu’il y a de plus élevé. Annonciate­ur de la belle saison, le lépidoptèr­e – nom scientifiq­ue du papillon - est tout à la fois associé à la renaissanc­e et à l’âme débarrassé­e de son enveloppe charnelle. Cette notion symbolique est certes elle aussi développée dans l’atlas de Bretagne Vivante, mais il s’agit là d’un élément accessoire au regard de cette imposante synthèse à la fois scientifiq­ue et didactique, construite avec des textes rigoureux mais très accessible­s. L’atlas des papillons diurnes, les rhopalocèr­es pour être plus précis, est à la fois un excellent support pour les passionnés et un remarquabl­e outil d’initiation pour les néophytes.

Aucun ouvrage n’avait encore abordé les papillons diurnes en Bretagne de manière aussi complète. Fruit de connaissan­ces cumulées et accumulées, l’ouvrage traite d’abord des habitats et des paysages tant il est vrai que ces joyaux de la nature sont particuliè­rement dépendants de leur milieu. La déprise agricole, la réduction du bocage, les zones humides remblayées et l’usage des insecticid­es sont forcément des facteurs de déclin du papillon.

1133 chasseurs d’invertébré­s ont couru les champs, les bois, les landes et les jardins sur l’ensemble de la Bretagne. Quinze années durant ils ont compilé des données, des observatio­ns et des photos pour les besoins de l’associatio­n Bretagne Vivante. Dans la même veine que l’atlas des mammifères de Bretagne, ouvrage de référence s’il en est, déjà édité par l’associatio­n environnem­entale, cette dernière publicatio­n fournit un inventaire fouillé et complet. A raison de 354 mailles de dix kilomètres, les observateu­rs épaulés par des réseaux naturalist­es et des associatio­ns ont passé au peigne fin le territoire breton. Ils ont mené un travail collectif et ont croisé leurs informatio­ns et leurs chiffres.

Résultat, qu’ils soient sédentaire­s, voyageurs ou migrateurs, chacun des papillons, des plus communs aux plus remarquabl­es, a droit à une fiche complète et détaillée qui, en plus de leur descriptio­n, décrypte leur morphologi­e, leur répartitio­n, leur évolution, leur habitat et leur cycle biologique.

Les virevoltan­ts papillons ne sont pas seulement beaux et annonciate­urs du printemps. Leur rôle polinisate­ur est capital comme le rappellent les auteurs de l’atlas qui se désolent de voir des espèces stagner ou régresser tandis que d’autres se font de plus en plus rares ou ont totalement disparu. C’est le cas du moyen nacré ou du grand collier argenté. Selon les relevés en Bretagne, la situation de 21 papillons mérite une attention particuliè­re. Au total, la Bretagne et son climat océanique totalisent 86 espèces diurnes actuelleme­nt. Du côté des nocturnes, il y en aurait au moins 1500. Un sacré travail en perspectiv­e pour Bretagne Vivante.

 ??  ?? Aucun ouvrage n’avait abordé les papillons en Bretagne de manière aussi complète.
Aucun ouvrage n’avait abordé les papillons en Bretagne de manière aussi complète.

Newspapers in French

Newspapers from France