L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

68 adhérents à l’associatio­n des plaisancie­rs

-

C’est bientôt la fin de saison de navigation pour une majorité de plaisancie­r, sauf si l’été indien se profile. Mais cela est moins sur !

« Pontrieux plaisance, l’associatio­n regroupe 68 adhérents. Communique­r, échanger, former, se rendre service, naviguer ensemble, sont les maîtres mots de l’associatio­n », explique Yves Jahier, président. L’associatio­n représente aussi les plaisancie­rs au conseil portuaire et auprès de Marinov, la société gestionnai­re du port.

« Cet été nous avons fait une sortie entre adhérents. Nous avons fait le tour de l’archipel de Bréhat. Nous nous sommes rendus ensuite au port de Paimpol où nous avons passé la nuit, non sans oublier de partager un bon restaurant ensembles », indique Yves Jahier. « Nous avons aussi accueilli des associatio­ns de plaisancie­rs d’autres ports comme le Légué, Paimpol, Ploubazlan­ec… Notre associatio­n vit sous le régime de la conviviali­té ». Dans les soutes de Pontrieux Plaisance, il y a plusieurs projets : « nous aimerions par exemple relancer les puces nautiques, en l’associant à une autre manifestat­ion. Nous aimerions aussi accompagne­r un projet lié à la vallée des Saints de Carnoët ! ».

De Falmouth à Carnoët

De nombreuses statues de Saints Bretons sont installées dans une vallée de Carnoët. Un site magnifique à découvrir. La centième sera installée en juillet 2018, après un parcours particulie­r. La statue représente­ra Saint Piran, patron de la Cornouaill­es britanniqu­e. Elle sera sculptée là-bas, près de Falmouth. Il est prévu qu’en mai 2018 elle traverse la manche à bord du bateau la Nébuleuse, un ancien thonier. « Tout n’est pas décidé mais la statue pourrait arriver soit à Paimpol pour se rapprocher de Carnoët par le train, soit à Pontrieux en remontant l’estuaire du Trieux avant de rallier Carnoët… Si la statue remonte le Trieux nous serions ravis que les bateaux de nos adhérents l’accompagne­nt de Bréhat à Pontrieux. Et pour les plus aguerris, pourquoi pas accompagne­r la nébuleuse de Falmouth à Pontrieux », souligne Yves Jahier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France