L'Écho de la Presqu'île (PG)

Logements Harmony of the Sky : c’est parti pour les travaux

Voilà l’un des projets immobilier­s les plus controvers­és de Saint-Nazaire dans sa phase concrète : les travaux pour Harmony of the Sky ont commencé cette semaine.

- • Coralie DURAND

Cela faisait longtemps que le sujet n’était plus évoqué que dans la rubrique judiciaire, plus exactement au tribunal administra­tif. En tout cas jusqu’en juin dernier, lorsque le Conseil d’Etat a donné son verdict sans appel : jugé respectant les règles d’urbanisme, le projet immobilier Harmony of the Sky se fera bien à la place de la Maison des sports, boulevard Pierre de Coubertin à Saint-Nazaire. Les travaux ont commencé cette semaine.

« Nous avons finalisé l’acquisitio­n du terrain lundi. » Thierry Guehenneuc, directeur régional du promoteur Les Nouveaux Constructe­urs, est soulagé. Même s’il s’est toujours montré confiant sur le volet judiciaire, le lancement du chantier cette semaine vient pour lui « clore le dossier. Le plus agaçant est d’avoir perdu du temps ».

Deux immeubles pour 180 logements

Rappelons le concept d’Harmony of the Sky : deux immeubles à l’architectu­re étonnante, l’un haut de seize étages, l’autre de neuf. 180 logements, répartis en trois grandes catégories. D’un côté, la cinquantai­ne d’appartemen­ts à loyers modérés, qui seront gérés par Silène — « nous devons finaliser cela dans les prochains jours ». Il y a également les logements abordables, « grâce à un dispositif de la Carene ». Sur la trentaine, la moitié est réservée, « l’autre s’est désistée à cause du manque de visibilité du projet ». Enfin, il reste les 90 appartemen­ts, dont « le prix a légèrement augmenté. Mais nous ne sommes pas dans les prix les plus hauts dans Saint-Nazaire ». Une trentaine sont encore réservés.

Conditions différente­s

Avec la longueur du feuilleton judiciaire, les contrats conclus avaient dû être rompus. « Depuis juillet, beaucoup viennent se renseigner à nouveau sur les disponibil­ités. » Problème : les conditions d’accès aux prêts ont changé, notamment avec la hausse des taux d’intérêt. « Mais l’intérêt est toujours là. Et sans la confiance de ceux qui n’ont pas demandé un retour de leur dépôt de garantie, nous n’aurions jamais pu commencer les travaux si rapidement. »

Livraison en 2026

Le chantier qui a commencé cette semaine n’est pas très visible de l’extérieur. Et pour cause, il s’agit pour l’entreprise de désamiante­r la Maison des sports, avant de procéder à la démolition «sans doute fin janvier ». Le promoteur mise toujours sur une trentaine de mois de travaux, même si « ce sera peut-être un peu long à cause de fondations spéciales que nous devons mettre en place, mais cela restera à la marge ». La livraison, elle, est toujours prévue pour 2026.

 ?? Les Nouveaux Constructe­urs ?? Le projet Harmony of The Sky se compose de deux immeubles, l’un de seize étages, l’autre de neuf
Les Nouveaux Constructe­urs Le projet Harmony of The Sky se compose de deux immeubles, l’un de seize étages, l’autre de neuf

Newspapers in French

Newspapers from France