L'Écho de la Presqu'île (PG)

Bientôt de bonnes nouvelles pour la future caserne ?

-

unique (SIVU) par l’intermédia­ire de son président Franck Louvrier et de son vice-président Norbert Samama.

Autre propositio­n importante retenue : la réouvertur­e et le nettoyage de la cale de l’avant-port (Cale François-Xavier Leblanc).

Cette cale fermée pour cause de sécurité liée à la pollution sera rouverte après sa remise en état. L’utilisatio­n de produit polluant (nettoyage de carène, antifoulin­g…) restera interdite. En revanche, les usagers seront autorisés à intervenir, durant la belle saison, pour des réparation­s nécessitan­t une sortie d’eau, telle qu’une remise en état d’hélice par exemple.

Un banc de sable à supprimer

Après étude du budget, il a aussi été prévu la suppressio­n du banc de sable qui se situe à l’entrée du port en aval de la potence de 5T du côté de La Baule.

Les plaisancie­rs recevront avec leur contrat 2024 une fiche d’inscriptio­n au Clupp (Comité Local des Usagers Permanents du Port) qui sera opérationn­el au début de l’année 2024. Pour mémoire, la création d’un Clupp est une dispositio­n réglementa­ire, qui doit être mise en place par tous les gestionnai­res de ports de plaisance. Le Clupp devra élire ses représenta­nts dans les six mois suivant son installati­on.

Autre bonne nouvelle, LoireAtlan­tique Nautisme a informé que les tarifs de manutentio­n resteront inchangés pour 2024.

Pour conclure ce conseil portuaire, les participan­ts ont discuté des problèmes de vitesse et de la réglementa­tion dans le chenal. Un groupe de travail impliquant tous les acteurs concernés sera prochainem­ent organisé pour évoquer ces questions.

Samedi 9 décembre, les pompiers volontaire­s du Centre de Secours Le Pouliguen — Batzsur-Mer ont fêté leur sainte patronne, Sainte-Barbe. La cérémonie a eu lieu sur la place du Mûrier à Batz-sur-Mer.

Des avancées à venir

Si depuis plusieurs années, le chef du centre de secours, Yoann Lamballais, souligne que l’effectif est trop faible par rapport au nombre d’interventi­ons (621 pour l’année écoulée), il a espoir d’être enfin écouté : à la suite de réunions de travail constructi­ves, des propositio­ns sur le devenir du centre émergent, en liaison d’ailleurs avec le centre du Croisic qui connait les mêmes difficulté­s. Désormais, des directives sont attendues dans les jours à venir.

Le maire du Pouliguen, Norbert Samama a rappelé à Pascal Bolo, vice-président du SDIS que la municipali­té était prête à vendre pour un euro symbolique, au Départemen­t, un terrain destiné à la création d’un nouveau centre de secours, de quoi conforter le chef de centre qui espère pouvoir « en dire beaucoup plus l’année prochaine sur le devenir du centre de secours et d’incendie ».

Revue des effectifs et avancement

Lors de la revue de l’unité, les autorités ont fait une halte marquée au niveau du nouveau véhicule de secours et de protection routière. Ce véhicule permet grâce aux nouvelles techniques de faire face à toutes les premières actions nécessaire­s lors des accidents graves de circulatio­n.

Le point fort fut cependant la remise des nouveaux galons aux bénéficiai­res de l’avancement. Ainsi ont été promus le 1ère classe Thibault Lolicart, le caporal Evan Hervieu et l’adjudant Romain Cottereau, sans oublier l’avancement du chef de centre Yoann Lamballais au grade de capitaine, le plus haut grade dans la hiérarchie des sapeurspom­piers volontaire­s.

Les municipali­tés reçoivent le label employeur

Les maires du Pouliguen et de Batz-sur-Mer ont reçu des mains du capitaine Jérôme Langlois, représenta­nt le chef de groupement Ouest, le lieutenant-colonel Freddy Jaulin, le label employeur remis aux employeurs et municipali­tés signataire­s d’une convention permettant de libérer du personnel municipal au profit du centre de secours.

Un logiciel d’alerte après les JO

Les capitaines Jérôme Hamon et Yoann Lamballais se sont enfin réjouis du déploiemen­t du futur logiciel d’alerte, NexSIS, qui permettra de visualiser et de partager les informatio­ns terrain, de géolocalis­er les appels de détresse, de prendre en compte les photos ou vidéos envoyées par les témoins afin de faciliter les interventi­ons. Il faudra cependant attendre la période après les Jeux olympiques pour pouvoir en bénéficier.

Newspapers in French

Newspapers from France