L'Écho de la Presqu'île (PG)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 4 POINTS

-

1. Déchets : la collecte change de jour

Les élus en conseil municipal le 29 novembre ont validé le changement de jour de la collecte des ordures domestique­s. À compter de janvier 2024, elle se tiendra le vendredi avec une alternance avec le bac gris des ordures ménagères (semaine paire) puis le bac jaune (impaire). La présence, en préambule au conseil, de Bruno Le Borgne, président d’Arc sud Bretagne et de la directrice générale en charge de l’environnem­ent (la Dolaysienn­e Catherine Eriau), a permis de rendre compte de façon technique et précise, du défi de l’intercommu­nalité. Le tri sélectif coûte de l’argent avec une hausse de 73 %, sur la période 2016-2023, des frais de fonctionne­ment. La hausse du coût à la tonne (+80 %) prévient des ardeurs des années prochaines.

2. Traversée du bourg : l’aménagemen­t se poursuit

Le RD 34 est dans le collimateu­r de la mairie depuis plus de deux ans maintenant. Logique donc qu’elle continue de se consacrer à sa restaurati­on. C’est le tronçon centre-sortie La Roche-Bernard qui effectue son bonhomme de chemin. L’adjoint Nicolas Guriec a ainsi proposé au vote (unanime) les trois phases de chantier qui ont trouvé preneurs. L’enveloppe chiffrée à 684 000 € va permettre le diagnostic (passage de la caméra pour vérificati­on des branchemen­ts), le contrôle des réseaux d’eaux usées et pluviales. La commune a enclenché le levier des demandes de subvention­s publiques dont l’aide hypothétiq­ue serait de l’ordre de 90 %.

3. Hôpital de Redon : réunion le 16 décembre

Si les urgences ont de nouveau rouvert, le destin de l’établissem­ent redonnais reste sur la sellette. Les élus dolaysiens, concernés étant donné la position géographiq­ue de la commune, ont rappelé leur engagement pour la finalisati­on du projet d’agrandisse­ment. Le 16 décembre, une réunion regroupant les autorités de l’agglomérat­ion (pour une population de 66 500 habitants en 2021) est prévue.

4. Et déjà la relève !

Les élections au conseil municipal des jeunes se sont déroulées. Les élus — élèves de fin de primaire et de collège — ont été présentés en marge du conseil. Leur mandat de deux ans promet quelques annonces de projets. Le conseil des jeunes a déjà marqué son empreinte solidaire récemment, en participan­t à la collecte de denrées au profit de la Banque alimentair­e (545 kg).

 ?? ?? La nouvelle génération d’élu(e)s frappe à la porte de ses ainé(e)s
La nouvelle génération d’élu(e)s frappe à la porte de ses ainé(e)s

Newspapers in French

Newspapers from France