L'Écho de la Presqu'île (PG)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 4 POINTS

-

Avant d’attaquer l’ordre du jour du dernier conseil municipal de l’année, le maire, Franck Hervy a voulu affirmer publiqueme­nt son soutien aux maires de SaintJoach­im, Raphaël Salaün et de Montoir, Thierry Noguet, face aux menaces dont ils sont victimes dans l’exercice de leur mandat. Ce soutien est totalement partagé par l’ensemble des élus Marais-Chapelains.

1. Des nouveaux noms de rues à retenir

« Le décret du 11 août 2023 nous oblige à la dénominati­on des voies et à la numérotati­on des maisons. C’est pour faciliter le repérage par les services de secours, pour les préposés de la Poste et autres services publics ou commerciau­x, ainsi que la localisati­on GPS, afin d’identifier clairement les immeubles », explique Jean-François Josse, adjoint à l’urbanisme et aménagemen­t durable. Ainsi, certaines habitation­s un peu isolées le long des départemen­tales, étaient souvent repérées avec leur nom du quartier ou village le plus proche. Elles auront désormais un nom de rue. Ainsi, la voie commençant du rond-point de La Perrière et se terminant en impasse pour les véhicules au complexe sportif s’appellera « Rue du Stade ». La portion de route du rondpoint de Ranretz et se terminant en limite de commune vers Herbignac, sur la D 33, s’appellera « Route d’Herbignac ». De même, la portion de route du rond-point de La Perrière vers Sainte-Reine, sur la D 33, s’appellera « Route de SainteRein­e-de-Bretagne ». Celle du rond-point de Ranretz vers Saint-Lyphard, sur la D 51, devient « Route de Saint-Lyphard ». La voie menant de la D 51 à l’ancien stade de Mayun, appelée à accueillir la salle festive, s’appellera « Chemin du Moulin de Rotz ». Enfin, la voie en impasse partant de la D 33 et menant à la station d’épuration s’appellera « Chemin de la Prise de la Boulaie ».

2. Les ronds-points dénommés

Bien qu’étant déjà connus des Marais-Chapelains, les rondspoint­s doivent aussi avoir un nom officiel. Ils s’appelleron­t donc : Rond-point de Ranretz, du Clos Miraud, de La Perrière, de Québitre, de l’Ajo, du Gué, de Penlys.

3. Un périmètre pour les énergies renouvelab­les

Les zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les constituen­t un dispositif de planificat­ion territoria­le. Les communes sont au centre de ce dispositif puisque ce sont elles qui identifien­t ces zones d’accélérati­on. Elles ont un caractère incitatif pour l’installati­on de production d’énergie renouvelab­le, mais ne sont pas pour autant un engagement à réaliser ces projets. Un autre usage pour ces zones pourra être priorisé. État donné le court délai imposé par l’État, du 22 novembre au 19 décembre, pour la définition des zones d’accélérati­on et pour avoir une cohérence sur le territoire de la Carene, une concertati­on simple est menée par les 10 communes.

« Les éoliennes étant interdites sur le territoire du Parc de Brière, il reste le solaire. Nous avons identifié pour un périmètre, la zone sportive, la future salle festive à Mayun et le parking du Super U », indique Jean-François Josse.

4. Vente de parcelle

Une parcelle communale de 198 m², située rue de la D’Bas, est vendue à Joël Jubeau, 4 752 €.

 ?? ?? Jean-François Josse, premier adjoint chargé de l’urbanisme et aménagemen­t du territoire
Jean-François Josse, premier adjoint chargé de l’urbanisme et aménagemen­t du territoire

Newspapers in French

Newspapers from France