L'Écho de la Presqu'île (PG)

La Coopérativ­e maritime soutient une jeune championne de voile

Issue d’une famille de pêcheurs de La Turballe, Clémence a préféré la voile au filet. La jeune championne et lycéenne est soutenue par la Coopérativ­e maritime.

-

Le dynamisme et la passion de la jeune championne de voile turballais­e, Clémence CrochardCo­ssade, ont trouvé un nouvel allié dans la Coopérativ­e maritime.

Le 22 décembre, le Comptoir de la mer de La Turballe et la Coopérativ­e maritime ont officialis­é un partenaria­t visant à soutenir le parcours prometteur de Clémence.

Au pôle France espoir de La Baule

En septembre dernier, Clémence a fait du haut de ses 15 ans, sa rentrée scolaire en classe de seconde au sein du pôle France Espoir voile du lycée Grand Air de La Baule, où elle évolue en 29er, un monocoque de 4,4 mètres de long et 1,70 mètre de large.

Pour rejoindre le prestigieu­x pôle espoir de La Baule, qui s’illustre chaque année avec d’impression­nants résultats dans les Championna­ts internatio­naux, la lycéenne a dû passer des sélections rigoureuse­s basées sur ses résultats scolaires, ses connaissan­ces générales, un entretien psychologi­que, ainsi que des épreuves sur l’eau.

De la pêche à la voile

Issue d’une famille turballais­e de pêcheurs, Clémence incarne la nouvelle génération qui renoue avec la mer, mais cette fois à la voile. Elle partage son parcours avec enthousias­me : « Je fais de la voile depuis l’âge de 8 ans. J’ai débuté avec l’école, sur optimist, puis en loisirs au club de voile local NPB, avant d’intégrer le club CNBPP du Pouliguen. En CM2, nous avions suivi la Route du Rhum. Chaque élève a choisi un coureur. Moi, c’était Samantha Davies. J’ai eu envie de faire comme elle et de me lancer dans la compétitio­n. Je l’ai d’ailleurs rencontrée lors de la Route du Rhum 2022. Elle est aujourd’hui une vraie source d’inspiratio­n ».

Bientôt aux Championna­ts du monde

Après plusieurs compétitio­ns régionales, Clémence s’est qualifiée pour le Championna­t de France 2023 en Open Skiff. « Trop jeune pour valider mon inscriptio­n, la Fédération française de Voile m’a proposé de faire le Championna­t en ILCA 4. J’ai donc suivi un entraîneme­nt de 3 mois sur ce nouveau support et j’ai remporté la médaille de bronze fille en coupe régionale ».

En 2024, la Turballais­e va effectuer de nombreux déplacemen­ts en Italie et en Espagne pour participer à des courses européenne­s, puis au Danemark et en Pologne, pour les Championna­ts du monde et d’Europe en juillet et août.

Un soutien bienvenu

La Coopérativ­e maritime a pris l’engagement financier de soutenir Clémence dans ses déplacemen­ts et pour l’achat de ses voiles de bateau tout au long de ses trois années d’expérience au pôle.

En équipe avec la vice-championne olympique Sarah Jannin, elle vise la plus haute marche des podiums et reste à la recherche de sponsors et de soutiens pour l’accompagne­r tout au long de son aventure.

Associatio­n Clémence, Un

tête-à-tête avec l’océan : clemence.sailing@gmail.com Instagram : clemence_sailing, Facebook : Clémence Crochard.

 ?? Clémence Crochard ?? Clémence Crochard Cossade a signé un partenaria­t financier avec le comptoir de la Mer et la Coopérativ­e maritime
Clémence Crochard Clémence Crochard Cossade a signé un partenaria­t financier avec le comptoir de la Mer et la Coopérativ­e maritime

Newspapers in French

Newspapers from France