L'Écho de la Presqu'île (PG)

Projets : ce qui va changer en 2024

L’année 2024 va notamment être marquée par la réouvertur­e de la jetée de M. Hulot et du conservato­ire de Saint-Nazaire. Tour d’horizon des projets à venir.

-

JETÉE DE MONSIEUR HULOT.

L’ouvrage de protection contre la mer construit en 1875 a subi les outrages du temps et de l’océan et est interdit au public depuis 2019. La jetée de M. Hulot à Saint-Marc-surMer devrait rouvrir au public au printemps 2024. Les travaux de rénovation ont commencé mioctobre 2023.

Ce chantier d’envergure va durer six mois. Il comprend la déconstruc­tion du sarcophage de béton usé datant de 1997 puis la reconstruc­tion à l’aide d’un nouveau sarcophage étanche coulé avec un nouveau béton très résistant répondant aux contrainte­s marines. L’ensemble sera complété par l’installati­on d’une nouvelle rambarde et d’un parement de pierre.

AVENUE DE PENHOËT.

En travaux depuis le mois d’août, la deuxième phase a commencé en novembre. Objectif de ce chantier de quinze mois : redonner à l’avenue de Penhoët où se croisent des cyclistes, piétons et véhicules motorisés une plus grande place aux modes doux et au végétal. Les trottoirs sont en cours d’aménagemen­t avant la réfection de la chaussée prévue de mars à avril 2024. Le chantier se terminera par la réfection de la voirie et de la voie ferrée de mai à octobre 2024.

CONSERVATO­IRE DE SAINTNAZAI­RE.

On l’avait présenté comme le projet 2023 pour Saint-Nazaire. Mais les aléas de chantier en ont décidé autrement. Les élèves ont dû passer une année supplément­aire dans les modulaires. Le nouveau conservato­ire Boris-Vian, rue du Commandant-Gaté, sera finalement livré au printemps 2024. À la rentrée, les élèves de musique et de danse seront réunis sur un même site. La bâtisse aura doublé sa surface avec un auditorium de 280 places.

BROSSOLETT­E.

Le futur pôle de la petite enfance construit sur le site de l’école Brossolett­e ouvrira en juin 2024 (lire page 17).

PISCINE DE DONGES.

Les nageurs devraient pouvoir refaire des longueurs dans le bassin de l’Espace Neptune en juillet 2024. Le chantier, qui a cumulé les aléas, aura duré un an. La piscine qui date de la fin des années 60 a été entièremen­t rénovée. Les espaces d’accueil seront revus, et les bassins modernisés. Côté ludique, deux toboggans vont être construits, un pour les 7 ans et plus et un deuxième destiné aux 2-5 ans. Des buses hydromassa­ntes, un col de cygne et une cascade d’eau vont agrémenter le petit bassin.

MAISON DE SANTÉ DE TRIGNAC.

Cette année, les médecins du centre-ville et de Méan Penhoët vont se regrouper dans une maison médicale dans le quartier de Certé, rue MarieThérè­se Eyquem. Cinq médecins vont s’y installer, mais le local pourra en accueillir huit. La structure hébergera également un pôle dentaire, un kinésithér­apeute, un podologue, des ostéopathe­s et des sages-femmes. Ouverture programmée en juin.

 ?? ?? La jetée de Saint-Marc-sur-Mer est fermée depuis 2019, elle devrait rouvrir au printemps
La jetée de Saint-Marc-sur-Mer est fermée depuis 2019, elle devrait rouvrir au printemps

Newspapers in French

Newspapers from France