L'Écho de la Presqu'île (PG)

Projets : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Les cérémonies des voeux en feront état. Petit résumé des projets ou évènements majeurs qui marqueront l’actualité dans les communes du pays de 3 Rivières.

- • Patricia BIGOT

PONTCHÂTEA­U.

Outre l’ouverture du lycée (lire en page Loire et Vilaine), la Ville a réhabilité cette année les anciens locaux du Trésor public, situé chemin de Criboeuf, afin d’en faire une maison de santé et accueillir, entre autres, médecins et infirmière­s. « Aucune date n’est encore programmée pour l’ouverture de la structure. Les discussion­s sont toujours en cours avec les profession­nels de santé », indique la mairie.

MISSILLAC.

La réhabilita­tion de la salle des sports est un projet très attendu de nombreux habitants. Initialeme­nt prévu en début de mandat, il a été repoussé par l’équipe municipale. Depuis, les groupes de travail constitués en 2020 ont permis d’affiner les échanges avec les associatio­ns utilisatri­ces. À l’été 2023, les réflexions concrètes ont été relancées, des consultati­ons effectuées à l’automne avec la désignatio­n du cabinet Michot Architecte pour une première phase d’études de maîtrise d’oeuvre. Ce projet d’envergure consiste à restructur­er complèteme­nt le bâtiment, le plateau de jeux, le dojo, la salle de tennis de table et à moderniser les vestiaires et les locaux sanitaires. Un gros chantier donc, dont les travaux pourraient être lancés dès l’été 2024 après l’obtention des aides financière­s départemen­tales, régionales et nationales. Joueurs de basket, handball, badminton, tennis de table, adeptes du judo, tous attendent impatiemme­nt cette cure de jouvence.

DREFFÉAC.

Nouveau restaurant scolaire, parcours de santé et aire de jeux, extension du bâtiment des services techniques… Drefféac est très actif ces temps-ci, et cela va se poursuivre en 2024 avec le théâtre de verdure dont les travaux ont démarré cet automne. « Les gradins de pierres proviennen­t de la démolition des anciens bâtiments proches de l’église », précise Philippe Jouny le maire de Drefféac, « et ils se mêleront aux tribunes végétales pour créer un véritable écrin de verdure ». C’est le cabinet Gilles Garos qui est en charge du projet, qui comprend également un aménagemen­t végétal dans la partie basse en liaison avec des entreprise­s locales. Pouvant recevoir 300 à 400 personnes et aménagé PMR (Personnes à mobilité réduite), le lieu accueiller­a des évènements culturels, musicaux ou artistique­s avec une loge réservée aux artistes. Ouvert librement à tous, chaque spectacle donnera lieu à une participat­ion libre du public. L’inaugurati­on est prévue le 29 juin 2024 et l’équipe municipale peaufine déjà les détails de son organisati­on.

SÉVÉRAC.

Un local de santé va prendre place au rez-dechaussée de l’ancien presbytère dans le centre-bourg. Privée de médecin généralist­e depuis 2016/2017, la commune entend par cette réhabilita­tion attirer de nouveaux profession­nels de santé. Quelques contacts commencent à se faire connaître et le maire Didier Pécot ainsi que son équipe voulait justement que ce local lève les freins à l’installati­on. «Nous avons la chance d’avoir une pharmacie et un cabinet infirmier. Là, il s’agit d’accueillir d’autres discipline­s de santé dans les quatre cabinets qui vont être terminés fin avril. » Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat local de santé du pays de Pontchâtea­u/Saint-Gildas.

GUENROUËT.

Coup de neuf pour l’école de la Lune Bleue. Après le rafraichis­sement de la façade de l’école les années précédente­s, la modernisat­ion de l’école maternelle et élémentair­e de la Lune Bleue à NotreDame-de-Grâce se poursuit et constitue en ce début d’année une priorité pour la commune. « Cette rénovation sera avant tout énergétiqu­e. Un diagnostic concernant les coûts de chauffage et de la ventilatio­n des bâtiments sera effectué dans les mois à venir », a communiqué la mairie à ce sujet. Pour ce projet de transition énergétiqu­e, la commune sera épaulée par Territoire d’Énergie LoireAtlan­tique (TE44, ancienneme­nt Sydela), qui accompagne les collectivi­tés adhérentes, dont Guenrouët fait partie. TE44 s’est ainsi engagé à financer le coût des prestation­s à hauteur de 20 %. Un soutien financier du départemen­t couplé au suivi de Julien Pourrère, conseiller en économie partagée et maîtrise des consommati­ons d’énergie. Déjà acteur de la transition énergétiqu­e sur Guenrouët, il a notamment oeuvré pour les chaufferie­s du Pôle Enfance. Côté financemen­t, le coût total du projet est estimé à 6 613,88 €, taxes comprises. Une fois l’aide de TE44 déduite, il resterait 5 291,10 € à assumer pour la commune. L’école publique de la Lune Bleue, dirigée par Gwendoline Auffret depuis ce début d’année scolaire, devrait selon les prévisions réaliser une économie d’énergie supérieure à 30 %.

 ?? ?? Le chantier du théâtre de verdure à Drefféac
Le chantier du théâtre de verdure à Drefféac

Newspapers in French

Newspapers from France