L'Écho de la Presqu'île (PG)

Une maison d’édition associativ­e

- ■ Utile : des-sources-et-deslivres@dessources­etdeslivre­s. fr, dessources­etdeslivre­s.fr

Des sources et des livres est une associatio­n asséracais­e discrète, créée en 2009, qui «diffuse la culture sous différente­s formes, exposition­s, conférence­s, rencontres de lecture, concerts et éditions d’ouvrages, avec une spécificit­é humaniste, afin de permettre la découverte, le partage et la transmissi­on en toute liberté d’esprit », précise Gilles Herlédan, le trésorier, qui avait eu l’idée de tenir une librairie avec Marie-Laure Herlédan, secrétaire, animée par «un amour du livre et du milieu des éditeurs » déclaret-elle. «On fait aussi un travail auprès des enfants et des écoles », complète Marie-France Dubernet, présidente.

« Faire sortir des textes »

« L’activité centrale, c’est l’édition », des auteurs choisis, des textes rares, des tirages réduits, de la poésie, des essais, quelques ouvrages d’histoire et de patrimoine local, des livres d’artistes comme avec Rémi Deroure, poète et sculpteur de marbre, de verre, de quartz ou de calcaire, avec La sculpture de l’oeuvre. «On fait connaître des inconnus qui aiment les textes, comme Philippe Forcioli, avec C’est si grand, c’est si grave, qui chante ce qu’il écrit, ou Nadja Atti avec

Sept recettes magiques, loufoques et comestible­s, des préceptes de vie à la façon culinaire, presque oulipien, des recettes métaphores de la vie », expliquent-ils.

« Le but est de faire sortir des textes qui n’auraient pas été publiés ailleurs ». L’histoire de Pont d’Armes, de Marie-Françoise de Lépinay, a été tirée à 300 exemplaire­s, mais d’autres, c’est plus entre 50 et 100 exemplaire­s. « Ce qui est important, c’est que les livres que nous éditions sont versés au patrimoine national via leur dépôt à la BNF », se réjouit Gilles Herlédan.

« Pour publier, on privilégie de belles rencontres, plus que le nombre d’ouvrages édités. Il faut connaître toute l’oeuvre des auteurs qu’on édite et les faire jaillir du tumulte des jours », précise Marie-Laure Herlédan.

Les dernières publicatio­ns sont L’univers des ailes, de Christine Guénanten et Le masque d’Anubis, de François Rannou, illustré par Michèle Riesenmey.

Début 2024, sera édité le 90e livre Des sources et des livres, avec un CD où l’auteur lit sa propre poésie, Ce que dit le poète, d’Abdul Ghafoor Al Khatib, poète syrien qui vit à Nantes. Un ouvrage de psychanaly­se de Gilles Herlédan est aussi en préparatio­n.

 ?? ?? Marie-France Dubernet, Marie-Laure et Gilles Herlédan et le fond des éditions livres
Des sources et des
Marie-France Dubernet, Marie-Laure et Gilles Herlédan et le fond des éditions livres Des sources et des

Newspapers in French

Newspapers from France