L'Écho de la Presqu'île (PG)

Hommage aux 50 pompiers volontaire­s du centre rochois

-

Composé d’une équipe de 50 sapeurs-pompiers (8 femmes et 42 hommes), tous volontaire­s, le centre de secours de La RocheBerna­rd a reçu 825 demandes de secours en 2023 (plus exactement du 1er décembre 2022 au 1er décembre 2023, généraleme­nt en journée), contre 987 en 2022, soit 162 interventi­ons de moins. Cela a représenté 1109 sorties de véhicules.

« Ces interventi­ons se sont déclinées de la façon suivante : 633 interventi­ons de secours à personnes (77 %), 84 accidents de la circulatio­n (10 %), 79 interventi­ons incendies (10 %) et 29 opérations diverses », a précisé Patrice Ravache, chef de centre lors de la cérémonie organisée en l’honneur des sapeurs-pompiers, en présence des maires des communes dépendant du CDIS de La Roche-Bernard, de Bruno La Borgne, maire de La Roche-Bernard et président de la communauté de communes, de Alain Guihard, conseiller départemen­tal.

« Sans relâche, avec abnégation »

« Les sapeurs-pompiers s’investisse­nt 7 jours/7, 24 h/24 h, sans relâche, avec abnégation, enthousias­me et déterminat­ion pour vous porter secours. Ils sont tous volontaire­s », a souligné Patrice Ravache en mettant l’accent sur la reconnaiss­ance et la valorisati­on de tous ceux et celles qui quotidienn­ement s’engagent pour se rendre disponible­s, pour se former, enseigner, assurer des astreintes, les exercices, participer au suivi du casernemen­t et des engins, aux réunions et aux représenta­tions.

Pour le CIS de La Roche-Bernard, la formation a représenté un volume horaire de très important : ils ont consacré à eux tous 3254 heures de leur temps en 2023.

«Je n’oublie pas les compagnes, compagnons et enfants de nos sapeurs-pompiers qui, par leur compréhens­ion, leur concession, leur patience, participen­t au bon fonctionne­ment du centre de secours », a continué Patrice Ravache.

L’année a été marquée par un été plutôt calme et une fin d’année frappée par les tempêtes.

Les pompiers distingués

Le centre compte cinq départs, dont deux avec 28 ans et 35 ans de service, et cinq recrues : les sapeurs 2e Classe Louise Philippot, Lohan Guérin et Théo Page, et les sapeurs 1re Classe Kévin Bonneles et Loïc Minel.

La cérémonie de la SainteBarb­e a également été l’occasion de remises de grades.

1re classe Lohan Guérin, caporal-chef Alexandra Jiffrelot, Anthony Bompoil, Margot Delalande, Sylvain Talbourdet, Jacques Trin, Maxime Boullard, sergente Chloé Blais, sergentche­f Xavier Anezo, Patrice Denis, adjudant-chef Hervé Joyeux.

Remises des médailles de l’Union Départemen­tale : pour les 15 ans : caporal-chef Antonio Le Port, caporal-chef Jeremy Maheas, sergent-chef Xavier Anezo, adjudant Florian Richard, adjudant-chef Hervé Joyeux, pour les 25 ans, adjudant Yoann Pechard, pour les 35 ans, adjudant-Chef Jacky Boullard, lieutenant Stéphane Boullard.

Remise des médailles du Ministère : 10 ans, caporal-chef Alexis Dousset, adjudant-chef Yann Gillet, 20 ans, caporal-chef Jérémy Tobie, adjudant-Chef Michaël Thomas.

Patrice Ravache a reçu luimême la médaille de l’Union départemen­tale pour ses 40 ans de service. Le commandant JeanYves Gombaud, du Ministère a reçu l’insigne «chef de centre Étoile d’Or » pour plus de 10 ans en tant que chef de centre.

 ?? ?? Lors de la remise des médailles
Lors de la remise des médailles

Newspapers in French

Newspapers from France