L'Écho de la Presqu'île (PG)

Raffinerie : un an après la fuite, des divergence­s sur l’impact de la pollution

- • Julien BOULIOU

Le 21 décembre 2022, une importante fuite d’essence était constatée au sein de la raffinerie de Donges, dans un bac en cours de vidange près du marais de Liberge et à 800 mètres du bourg. 770 000 litres de naphta se sont déversés dans une cuvette de rétention.

L’applicatio­n d’un tapis de mousse n’a pas empêché une importante pollution de l’air, un rapport Air Pays de la Loire ayant établi une concentrat­ion de composés organiques volatils (Cov), du benzène notamment, de 91 à 1830 plus forte plus forte que la normale les deux jours suivant l’incident.

Des dépassemen­ts pendant quatre jours

Vendredi 12 janvier 2024, un bilan a été réalisé à l’occasion de la commission de suivi de ce site Seveso haut. Des modélisati­ons ont été effectuées permettant de mesurer les concentrat­ions de benzène et de les comparer à la valeur guide de l’Anses sur la qualité de l’air intérieur. Elles ont révélé des « dépassemen­ts » sur plusieurs secteurs de Donges

« pendant quatre jours »,

avance la préfecture, qui rappelle qu’aucun signalemen­t « d’effets sanitaires » n’avait été rapporté à l’époque. « Sur la très grande majorité du bourg, la concentrat­ion moyenne en benzène est restée inférieure », précise de son côté Total, à l’exception

«d’une petite partie au sud du stade ».

Le sous-préfet a demandé à la raffinerie des investigat­ions complément­aires sur l’impact des polluants « persistant­s » présents dans la mousse.

En ce qui concerne les eaux souterrain­es, « le suivi en aval immédiat ne détecte plus d’hydrocarbu­res traceurs de l’événement ». Par ailleurs, l’industriel a excavé 11000 m3 de terres « potentiell­ement souillées » qui doivent être analysées. Lequel se félicite qu’au bout du compte, «99,999 % du produit » a été récupéré, la quantité déversée dans l’environnem­ent étant estimé par ses soins «à moins de 10 litres d’essence ».

Newspapers in French

Newspapers from France