L'Écho de la Presqu'île (PG)

Aux Sables-d’Olonne, à La Baule et à Nantes, des commissair­es-priseurs expertisen­t vos biens de valeur. La maison Couton Jamault Hirn proposera des expertises gratuites les 22, 24 et 26 janvier 2024. Si vous possédez de beaux objets, n’hésitez pas à consu

-

Quatre commissair­es-priseurs de cette étude nantaise réputée feront profiter gratuiteme­nt de leur expertise en estimant les objets anciens, de toute époque, que chacun leur apportera : bijoux, tableaux, objets de collection, décoration­s militaires, bibelots…

Et même les meubles sur présentati­on d’une photograph­ie. « L’idéal est que les gens viennent avec des objets que nous puissions avoir entre les mains. Concernant les meubles, nous pouvons tout à fait les regarder sur photo et nous déplacer par la suite au domicile du propriétai­re », assure le commissair­e-priseur Albin Hirn, qui sera présent lors de cette journée sablaise. Si l’estimation fournie convient au propriétai­re et que ce dernier souhaite se séparer de son objet, les commissair­es-priseurs peuvent l’emporter à Nantes et le présenter en vente aux enchères cataloguée­s. « Cette journée d’expertises est l’occasion pour un propriétai­re d’en savoir plus sur l’objet qu’il détient et, éventuelle­ment, de pouvoir le vendre par la suite.

Mais il n’y a aucune obligation de vente pour profiter de nos estimation­s gratuites et confidenti­elles. » Rien ne vous empêche, donc, de vous rendre à cette journée d’expertises simplement par curiosité. « C’est toujours intéressan­t pour un propriétai­re de connaître l’histoire de son bien et nous, nous sommes heureux de pouvoir le renseigner sur son historique, son époque, sa rareté… Il y a un vrai échange et il repart en ayant appris des choses sur son objet de famille. C’est très touchant. »

Des experts reconnus sur le marché de l’art

Et si vous hésitez à vous séparer de votre bien, demandez-vous si vous en profitez réellement. « Certaines femmes, notamment, ont de beaux bijoux mais n’osent pas les porter. Vendre un bijou, c’est lui donner une seconde vie et il sera porté par quelqu’un qui l’adorera, qui aura été touché par cet objet », s’émeut le commissair­e-priseur.

La maison de vente Couton Jamault Hirn, leader sur le marché de l’art à Nantes, est connue pour avoir effectué de très belles ventes. Tableaux, bijoux, objets d’exception mais aussi véhicules de collection ont transité par cette étude, qui a en outre réalisé quelques enchères internatio­nales record avec la succession Julien Gracq en 2008, l’Éternel printemps d’Auguste Rodin en 2011 ou 28.8.67 de Zao

Wou Ki en 2013. « Nous aimons mettre les objets en valeur et retracer leur histoire. Il y a un côté sentimenta­l dans ce métier et nous le faisons vraiment avec passion. »

Newspapers in French

Newspapers from France