L'Écho de la Presqu'île (PG)

Des Trignacais veulent mettre en place une épicerie participat­ive

- • Coralie DURAND

Cela a commencé par une émission de radio il y a plus d’un an. Dans Carnets de Campagne, l’émission du midi de France Inter, la journalist­e Dorothée Barba interviewe Christophe Brochot. Ce membre fondateur de l’associatio­n Bouge ton Coq lance un appel pour créer des épiceries participat­ives dans les villages de France.

De l’autre côté du poste, dans le village de Bert, la nouvelle interpelle Florence Saffroy. Elle qui habite depuis dix ans dans ce quartier de Trignac verrait bien y naître ce genre de structure. «Nous n’avons pas de commerce de bouche, alors que beaucoup de personnes âgées habitent ici. »

Créer un lieu de rencontres

Une épicerie participat­ive, c’est un lieu où l’on trouve des produits locaux et durables, tenu par une associatio­n, dans laquelle les clients, adhérents, donnent aussi de leur temps, « deux heures par mois. Leur cotisation permet de couvrir les frais de fonctionne­ment ». Si Florence Saffroy souhaite en voir une exister à Bert, c’est pour aller plus loin qu’un simple espace de consommati­on. « Cela nous permettrai­t d’avoir un lieu de rencontres, ce qui est important dans des endroits comme les nôtres ». Alors, convaincue, la Trignacais­e se lance dans le montage du projet.

Ouverture espérée au printemps

Attention, pas toute seule. D’abord, l’associatio­n Bouge ton Coq permet d’aller par étape. Et, assez vite, son idée a plu autour d’elle. Rapidement un noyau s’est formé avec une dizaine de personnes impliquées, « de tous les âges, et même au-delà de Bert ». La mairie propose à l’épicerie naissante de s’installer dans une petite pièce de la salle Martin Luther King, « central et près de l’école, c’est parfait »,

se réjouit Florence Saffroy, qui espère bien pouvoir ouvrir au printemps.

Aujourd’hui, l’associatio­n (pas encore créée) doit trouver du monde. D’où cette réunion publique organisée jeudi prochain. «Nous serons avec Bouge ton coq pour expliquer le concept. Cela va aussi nous servir de test pour savoir si notre projet plaît».

Du nombre d’adhérents et de leur engagement dépendra en effet la naissance (ou non) de cette belle initiative…

■ Réunion publique jeudi 25 janvier à 18 h, salle Martin Luther King à Bert. Renseignem­ents sur le projet : fsbougetc@free.fr

 ?? Archives ?? Dans une épicerie participat­ive, ce sont les habitants qui sont clients et gérants de la structure
Archives Dans une épicerie participat­ive, ce sont les habitants qui sont clients et gérants de la structure

Newspapers in French

Newspapers from France