L'Écho de la Presqu'île (PG)

Les habitants redoutent les futures constructi­ons

-

Le village du Four est un endroit calme situé sur la route du lac en direction du Point du Jour. Il est composé de 11 habitation­s, dont cinq longères qui ont été rénovées par ses habitants qui y habitent pour certains depuis plus de 30 ans et même voir 50 ans pour les plus anciens.

Réunis au sein d’une associatio­n, lancée en octobre 2022, « Les sentinelle­s du four 44 », ils ont constaté que deux futurs projets de 7 à 8 constructi­ons, pas instruits au même niveau d’avancement, étaient prévus dans leur quartier.

« Le hameau est limitrophe d’une zone humide et est traversé par l’eau, avec des petites mares à l’entrée du village, cinq puits tout autour. À notre connaissan­ce, il n’est pas prévu de travaux de collecte des eaux alors que que nos longères anciennes de plus de 200 ans sont sans fondation et en subiront probableme­nt les conséquenc­es ».

Les villageois du Four se posent des questions : « Quel impact avec le retrait gonflement des argiles suite aux sécheresse­s ? Nous avons déjà constaté qu’une de nos longères a commencé à présenter des fissures et comme par hasard, elle est la première concernée par une constructi­on récente à l’entrée du hameau ? Qui en répondra ? La mairie nous indique déjà que cela sera du ressort du privé. ». Autres inquiétude­s de la part des habitants, la biodiversi­té et les espèces protégées. « Nous avons signalé les premières destructio­ns des mares à l’entrée du hameau. Alors, que vont devenir nos salamandre­s ? Et puis, pour construire, il faudra abattre des arbres ».

Les membres de l’associatio­n ont assisté aux réunions préparatoi­res du prochain Plan local d’urbanisme intercommu­nal (Plui). « Il semblerait que notre hameau sera probableme­nt classé en non constructi­ble mais après l’arrivée des constructi­ons annoncées ».

Pour le premier projet, les deux premiers de construire ont été validés respective­ment les 10 novembre et 18 décembre derniers sur la parcelle centrale du village. En ce qui concerne le deuxième projet, dont la première mouture a été retoquée, il n’y a pas, pour l’instant de nouveau permis d’aménager déposé.

 ?? ?? Les habitants du village du Four veulent alerter sur des projets d’aménagemen­t
Les habitants du village du Four veulent alerter sur des projets d’aménagemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France