L'Écho de la Presqu'île (PG)

L’accent mis sur la rénovation des bâtiments et sur les mobilités

- • Patricia BIGOT

C’était une première pour la municipali­té de Pontchâtea­u : la cérémonie des voeux s’est déroulée salle du Carré d’argent et a fait salle comble, jeudi 11 janvier.

Au pupitre, le maire Danielle Cornet avait à ses côtés, les adjoints et conseiller­s municipaux qui tour à tour ont pris la parole pour à la fois évoquer ce qui a marqué l’année 2023 et présenter à la population ce qui l’attend en 2024. Avec une volonté affichée sur la rénovation des bâtiments et l’encouragem­ent à des modes de déplacemen­ts moins polluants.

HABITAT. L’accent est mis sur la rénovation plutôt que sur les constructi­ons neuves.

« D’ici 2030, la consommati­on foncière doit être divisée par deux. La rénovation énergétiqu­e des bâtiments dites “passoires thermiques” doit être encouragée d’autant que la demande locative sociale est supérieure à l’offre. Une opération programmée de l’habitat à destinatio­n des propriétai­res bailleurs est engagée sur 5 ans pour les accompagne­r », a indiqué Danielle Cornet en faisant allusion également à la Zan, Zéro artificial­isation nette en 2050 qui vise justement à ne plus consommer d’espace pour construire.

En 2024 s’engagera l’étude du PLU, plan local d’urbanisme, avec une fin espérée au 1er semestre 2025. Une réunion publique se tiendra le 21 février à 19 h, salle de la Boule d’or.

LES MOBILITÉS. C’est le

créneau de l’adjoint de Pontchâtea­u, Stéphane Poilvé à la communauté de communes.

Des ateliers avec les habitants de la comcom sont lancés autour du schéma directeur des modes actifs. Une des solutions est le vélo, encore faut-il rendre les déplacemen­ts sûrs. Idem pour les parcours piétonnier­s. L’étude devrait être finalisée au 1er semestre 2024. «Il ne sera pas possible d’avoir des voies dédiées dans toutes les rues, faute d’espace suffisant», prévient l’élu. CENTRE-VILLE ET COMMERCES. La revégétali­sation du centre-ville entre Coët-Roz et le Vallon des butineurs est lancée cette année, ainsi qu’une offre améliorée de la signalétiq­ue.

Mais ce n’est pas tout. Toujours dans le cadre de la rénovation du bâti, deux cellules commercial­es, rue Sambron sont annoncées avec le portage financier de l’Établissem­ent de portage foncier de Loire-Atlantique. «Et nous avons la volonté d’accompagne­r de nouveaux porteurs de projets pour enrichir l’offre commercial­e », a ajouté le maire.

FUTUR LYCÉE. Si la constructi­on de l’établissem­ent est à la charge de la Région, la ville de Pontchâtea­u finance les accès et les mobilités douces. Dans ce cadre, un chemin piétonnier et vélo reliera la route de SaintRoch au Landas.

Par ailleurs, une étude est en cours avec Saint-Nazaire agglo et la ville de Montoir-de-Bretagne pour l’aménagemen­t de la voie verte qui débouche non loin du lycée.

SÉCURITÉ. De nouvelles caméras vont rejoindre celles déjà installées. Et le dispositif Participat­ion citoyenne en lien avec la gendarmeri­e a été acté, ainsi qu’une cellule de tranquilli­té publique en lien avec les bailleurs, les services municipaux et la gendarmeri­e.

La sécurité routière a été évoquée avec la poursuite de réunions avec les riverains dans les quartiers.

SANTÉ. C’est l’un des projets qui sort de terre cette année : la maison de santé dont les travaux de rénovation débuteront en juin, ouvrira au printemps 2025. Il accueiller­a 14 profession­nels de santé dans un bâtiment de 450 m2 sur 3 niveaux. Une réalisatio­n concrète pour le parcours de soin des habitants en lien avec le Contrat local de santé intercommu­nal signé tout récemment.

TRAVAUX. Le Pôle solidaire qui abritera trois associatio­ns, Les Restos du coeur, la Croixrouge et le Secours populaire est en cours de rénovation avec une extension de 400 m2. Ici, 60 % des matériaux sont issus du réemploi. La livraison est prévue en fin d’année.

La constructi­on de la halle de marché rue du Brivet avec des panneaux photovolta­ïques va démarrer idem pour les aménagemen­ts de valorisati­on de Coët-Roz.

 ?? Patricia BIGOT ?? Danielle Cornet a présenté ses voeux et quelques projets 2024 à la population
Patricia BIGOT Danielle Cornet a présenté ses voeux et quelques projets 2024 à la population

Newspapers in French

Newspapers from France