L'Écho de la Presqu'île (PG)

L’APCC veut revenir sur le Tour de France à la voile

L’APCC, basée à Pornichet, entend participer cette année à la 45e édition du Tour de France à la voile. Elle est à la recherche de moyens pour boucler le budget.

-

L’APCC (Associatio­n pour la promotion de la course-croisière) est une associatio­n nantaise créée par l’École centrale en 1978 et a son yacht-club installé au port de Pornichet.

Forte d’environ 500 adhérents, elle est active dans quatre domaines : la formation de régatiers comme de coureurs au large, l’organisati­on d’évènements sportifs, le sorties en mer et la compétitio­n.

Dans ce dernier domaine, elle a participé à pas moins de 36 éditions du Tour de France et en a remporté trois. Le club a ensuite stoppé sa participat­ion durant quelques années en raison de contrainte­s internes et d’un format de course modifié qui leur convenait moins. Puis la pandémie a eu raison de la course durant deux ans.

Un mix d’étapes longues et de régates pures

Le Tour ayant modifié certains critères l’an dernier, la donne a changé pour l’APCC. « Le retour à une épreuve en monocoque, équipage et un mix d’étapes longues et de régates pures nous donnent des raisons d’y revenir » indique Luc Pillot, président de l’APCC.

En 2023, l’une des étapes s’était terminée à Pornichet et une régate avait eu lieu au large puisque chaque parcours de ralliement entre deux villes est suivi d’une régate en baie.

Cette 45e édition 2024, qui réunira des équipages constitués de quatre marins, dont au moins une femme, va se dérouler sur les quinze premiers jours de juillet au départ de Dunkerque.

Les équipages devant aussi réunir au moins deux jeunes de 16 à 26 ans, ce critère va permettre à de nombreux jeunes du club de s’impliquer, notamment en pratiquant depuis leur base pornichéti­ne. « Un bon endroit pour s’entraîner et régater pour les jeunes » abonde Luc Pillot. À commencer par Tiphaine Ragueneau qui a participé à la dernière transat Jacques Vabre et qui a pour objectif de prendre le départ de la Solitaire du Figaro en fin d’été.

«Défendre les couleurs du club»

« Tiphaine a beaucoup progressé et réalisé de nombreux match-racing et courses en flotte » souligne le président de l’APCC et par ailleurs champion olympique, qui souhaite « défendre les couleurs du club, du départemen­t, de la région ».

Pour valider sa participat­ion au Tour de France 2024, l’APCC est à la recherche de moyens techniques et des derniers financemen­ts permettant de boucler le budget.

 ?? Jean-Marie LIOT Images ?? L’APCC a participé à 36 éditions du Tour de France avec 3 victoires à la clé
Jean-Marie LIOT Images L’APCC a participé à 36 éditions du Tour de France avec 3 victoires à la clé

Newspapers in French

Newspapers from France