L'Écho de la Presqu'île (PG)

Ça va bouger en 2024 !

-

Il y avait foule vendredi 12 janvier à l’espace du Marais pour la cérémonie des voeux de la municipali­té.

Le maire, Mathieu Coënt, a notamment listé les nombreux projets qui vont voir le jour en 2024. Avec notamment une annonce à la clé : le feu vert pour la constructi­on de la maison médicale, provoquant un « ouf » de soulagemen­t dans l’assistance.

Début juillet, la municipali­té avait appris que les premières fouilles obligatoir­es réalisées par l’Institut national de recherches archéologi­ques (Inrap) avaient révélé la présence de vestiges sur le site, « sans plus de détails ».

17 cellules médicales

«Ce n’est que le 29 décembre dernier que le rapport détaillé de l’Inrap a été connu. La présence d’ossements humains a été écartée, ce qui signifie que ce projet -attendu de longue date par les Andréanais- va pouvoir se poursuivre sur le site prévu en centre-bourg », a déclaré Mathieu Coënt.

Le bureau d’études «structure» mandaté par la société Lexham, le porteur de projet, et la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s) vont désormais travailler conjointem­ent, afin de déterminer les ajustement­s à apporter au projet initial pour préserver au mieux les vestiges.

Le 27 février « au plus tard », tout devrait être validé.

«Le projet ne devrait plus ensuite connaître d’interrupti­on. La Sonadev pourra reprendre ses travaux de finition et de fin de viabilisat­ion du site », a indiqué le maire.

Pour rappel, Lexham projette la création de 17 cellules médicales sur une surface plancher de 990 m2 qui accueiller­ont des médecins, kinés, ostéopathe­s, podologue, sexologue et infirmiers. Sont prévues également deux cellules commercial­es en rez-de-chaussée de 90 m2.

Les travaux de constructi­on pourraient commencer « au mieux » mi-2024.

LA FUTURE MÉDIATHÈQU­E.

C’est l’Atelier Ronan Prineau Architecte de Nantes qui a été retenu. L’objectif de démarrage des travaux est fixé à fin 2024 pour une ouverture envisagée en juin 2026. La médiathèqu­e se situera rue de la Gaudinais.

ÉCOLE FERRY. MATERNELLE

Le projet de réhabilita­tion avance. La phase « esquisse » puis « avant-projet sommaire et détaillé » est amorcée avec un objectif de coup d’envoi du chantier au dernier trimestre 2024.

ANCIENNE TÔLERIE JULES LEVESQUE.

Situé en face de la Poste, le bâtiment devrait être démoli à partir de mars prochain. Cette démolition sera doublée d’une étude de faisabilit­é pour la création de deux cellules commercial­es.

JARDIN PUBLIC DERRIÈRE LA MAIRIE.

«Nous sélectionn­erons bientôt un paysagiste, à qui nous demanderon­s de nous soumettre deux propositio­ns d’aménagemen­t. Elles seront partagées en réunion publique, courant mai, pour une validation de la population par vote électroniq­ue courant juin », a encore annoncé Mathieu Coënt.

COMPLEXE SPORTIF.

Au cours de l’année, les courts de tennis intérieurs et extérieurs vont être réhabilité­s.

Un tatami va être installé, permettant à la salle de combat de devenir un dojo avec la création d’une nouvelle section de judo. «Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif 1000 Dojo solidaires et sera pris en charge par la Fédération de judo », a précisé le premier édile andréanais.

Un parcours sportif de plus de 2 km, incluant l’ancien minigolf, va être également aménagé aux abords du complexe sportif. « Nous prévoyons d’engager les phases de consultati­on des entreprise­s en février pour un démarrage des travaux courant du printemps. »

L’EXTENSION DU CIMETIÈRE.

D’une superficie de 1500 m², elle permettra de créer 200 concession­s supplément­aires, dont des cavurnes et cases cinéraires, et la création d’un préau pour accueillir les cérémonies civiles. Les travaux devraient démarrer en 2024, après autorisati­on préfectora­le et enquête publique obligatoir­e pour les communes de plus de 2 000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France