L'Écho de la Presqu'île (PG)

Mathis a trouvé sa vocation

-

Samedi 20 janvier, à 10 h, se déroulera la Sainte-Barbe du Centre d’incendie et de secours (CIS) du Croisic au Mont-Esprit. L’occasion de découvrir l’engagement de nos sapeurs-pompiers. Rencontre avec Mathis, jeune sapeur-pompier, et reportage lors d’un week-end de garde (notre prochaine édition).

Une vocation chevillée au corps

Titulaire d’un CAP d’hôtellerie-restaurati­on obtenu à Rennes, Mathis a rejoint le CIS du Croisic avec l’incorporat­ion du 1er janvier 2023. Originaire de Redon, son père était déjà sapeur-pompier volontaire.

Lors de leurs vacances à Batzsur-Mer à l’été 2022, le père et le fils rencontren­t fortuiteme­nt Geoffrey, le chef du centre du Croisic, qui leur fait part de son besoin constant en hommes et femmes pour étoffer ses équipes d’interventi­on. Mathis y voit l’opportunit­é de réaliser un désir profondéme­nt ancré en lui : sauver des vies humaines, en suivant l’exemple de son père.

Un processus de recrutemen­t rodé

Le processus de recrutemen­t est lancé. Il se déroulera en trois temps. D’abord, un premier rendez-vous est pris avec le chef de centre pour un échange permettant de bien cerner les attendus en termes de disponibil­ité et d’engagement, sans éluder les contrainte­s afférentes.

Après un délai de réflexion d’au moins deux semaines, le futur candidat subit au centre des pré-tests de sélection physique qui permettent de s’assurer qu’il sera potentiell­ement apte à affronter ceux officiels organisés selon un calendrier fixé annuelleme­nt.

Notre jeune recrue sera convoquée au centre de secours principal de Saint-Nazaire pour une vérificati­on de son aptitude à travers une batterie de petits exercices permettant de mesurer son endurance cardio-respiratoi­re et son aptitude à l’effort. Une visite médicale viendra ensuite compléter cette évaluation.

L’entrée dans la carrière

Notre jeune candidat est informé par mail de sa réussite. Il connaît le résultat en direct sur site le jour des tests. Il y a chaque année trois incorporat­ions, en janvier, en avril et en septembre. Environ un mois auparavant, il se rend à Carquefou pour percevoir son paquetage. Le jour J, la promotion est rassemblée à La Chapelle-sur-Erdre pour sa journée d’incorporat­ion qui se clôture par une petite cérémonie en présence des familles où sont remis officielle­ment les casques qui marquent leur appartenan­ce à la grande famille des sapeurspom­piers.

Ultérieure­ment, au centre d’affectatio­n, chacun d’eux signera un arrêté de nomination l’engageant pour cinq ans. Cette durée est assortie d’une période probatoire conditionn­ée par la réussite à la formation initiale sous forme de modules à réaliser dans un délai maximal de trois ans.

L’école de la méritocrat­ie républicai­ne

Le corps des sapeurs-pompiers permet à celui qui en a la volonté d’emprunter, non pas l’ascenseur social qui ne nécessite aucun effort, mais plutôt l’escalier social. Il offre la possibilit­é au jeune sapeur motivé qui s’engage d’accéder à l’épaulette d’officier, en franchissa­nt tous les grades de sapeurs et de sous-officiers au mérite, avec des responsabi­lités toujours plus importante­s.

 ?? Gh.H ?? À chaque prise de garde, Mathis fait l’inventaire qualitatif et quantitati­f des véhicules (ici, le fourgon pompe tonne).
Gh.H À chaque prise de garde, Mathis fait l’inventaire qualitatif et quantitati­f des véhicules (ici, le fourgon pompe tonne).

Newspapers in French

Newspapers from France