L'Écho de la Presqu'île (PG)

Plus de 200 agents peuvent aménager leur temps de travail

-

À compter de ce début d’année 2024, la grande majorité des agents travaillan­t pour CapAtlanti­que La Baule-Guérande agglo, c’est-à-dire 221 femmes et hommes répartis à La Baule, Guérande, Herbignac et Batzsur-Mer, sur les 315 que compte la collectivi­té, a la possibilit­é de bénéficier de l’aménagemen­t de son temps de travail.

À cette date, plus de la moitié a choisi de tester tout au long de cette année ce nouveau dispositif qui permet de répartir le nombre d’heures annuelles de travail autrement, « tout en garantissa­nt une continuité de service sur les 5 jours de la semaine et une équité au sein des équipes », assure l’agglo.

Améliorer la vie au travail

Ce nouvel aménagemen­t introduit l’organisati­on en semaine de 4,5 jours ou de 4 jours, de plus en plus pratiquée et généralisé­e au niveau national.

« Cette évolution des règles permet ainsi aux travailleu­rs ou aux futurs agents de créer un bon équilibre entre vie profession­nelle et vie personnell­e sans impact sur l’efficacité de service ni sur la durée annuelle du travail », souligne la direction de la communicat­ion de CapAtlanti­que.

« L’agglomérat­ion mène en effet depuis plusieurs mois une démarche de transforma­tion culturelle dans laquelle s’est inscrite une réflexion sur l’améliorati­on de la qualité de vie au travail de ses agents, menée en concertati­on avec les instances paritaires de l’agglomérat­ion. »

La mise en place de cette nouvelle organisati­on a fait partie d’une réorganisa­tion plus globale de la gestion du temps de travail au sein de la collectivi­té qui reprécise et modernise l’ensemble des règles sur le sujet : les cycles de travail, les horaires, la gestion des congés et RTT, le télétravai­l, etc.

« L’objectif est de toujours permettre aux collectifs d’agents de fonctionne­r au quotidien de manière optimale en améliorant leur vie au travail pour toujours mieux servir les usagers de l’agglo. »

Au-delà du caractère interne de cette évolution, l’enjeu pour l’agglomérat­ion est de renforcer l’attractivi­té des emplois de la fonction publique sur le territoire. L’agglo compte en effet plus de 300 agents qui travaillen­t au quotidien avec des métiers très différents, parfois très pointus et techniques, qui couvrent 22 domaines d’activités variés (déchets, développem­ent économique, assainisse­ment, environnem­ent, etc.) et « entend adopter une démarche de transforma­tion moderne et ambitieuse pour attirer des compétence­s, des talents dont le territoire a besoin ».

« Servir le territoire avec engagement et plaisir »

« Notre territoire est beau et attractif mais il a besoin qu’on s’occupe de lui et de ses usagers. L’aménagemen­t du temps de travail fait partie d’une politique plus globale de transforma­tion pour que les agents soient heureux de travailler ici, puissent s’épanouir dans leurs métiers, et servir le territoire avec engagement et plaisir», conclut Nicolas Rivalan, vice-président de CapAtlanti­que délégué aux ressources humaines et maire de Férel.

Newspapers in French

Newspapers from France