L'Écho de la Presqu'île (PG)

Premières esquisses du parking aérien du centre-ville

-

Le stationnem­ent va évoluer tout au long du projet centrevill­e jardin. Au début des travaux, 986 places de stationnem­ent étaient proposées en coeur de ville. « Aujourd’hui, on compte environ 250 places en moins, elles sont supprimées provisoire­ment jusqu’à 2025 », indique la Ville dans un communiqué.

Pour compenser, un parking aérien va être construit sur la place des 8 et 11 mai 1945. Le lauréat vient d’être désigné. Il s’agit du groupement mené par GCC et composé de l’Agence Magnum, de l’Atelier David et de bureaux d’études techniques (FAAR, Novam Ingénierie et Log).

Le projet est caractéris­é par une structure mixte métal/béton/ bois. Les façades extérieure­s seront constituée­s d’un voile en aluminium perforé blanc, assurant une ventilatio­n naturelle et un masque acoustique.

Une bande végétalisé­e, permettant d’infiltrer les eaux pluviales, est prévue en façade ouest et dans une alcôve sur la façade est. Les plantation­s d’arbres et d’arbustes seront exclusivem­ent composées d’espèces locales diversifié­es, peu gourmandes en eau.

Voitures et vélos

Le parking proposera environ 330 places, dont 20 pour véhicules électrique­s tout en étant pré-aménagé pour assurer le développem­ent de l’électrific­ation du parc automobile. Il accueiller­a un espace de 50 places dédiées aux vélos, munies de prises électrique­s. Un bloc sanitaire et deux blocs d’ascenseurs complètent l’espace. La couverture du dernier étage sera composée d’une structure métallique recevant des panneaux photovolta­ïques.

La partie nord du parking sera semi-enterrée en profitant du léger dénivelé du terrain pour limiter sa hauteur. « L’entrée se fera depuis l’Avenue Albertde-Mun et la sortie rue de la Paix », précise la Ville. La gestion du parking sera publique et assurée par Ycéo. Il devrait être livré fin 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France