L'Écho de la Presqu'île (PG)

La Ville rachète les locaux de la Poste

-

« C’est un acte fondateur pour le renouvelle­ment du centre-ville. C’est à partir de là que tout peut commencer ». L’adjoint à l’urbanisme Gilles Briand n’a pas ménagé ses termes mercredi 31 janvier lors du conseil municipal. Les délibérati­ons qu’il présentait sonnaient en effet le déclasseme­nt de plusieurs voies publiques : les travaux du centre-ville vont pouvoir commencer.

Ce projet centre-ville prévoit en effet la fermeture d’une partie de l’impasse Guerlot entre l’église et la mairie, qui coupe la place en deux. Une nouvelle voie va être créée pour desservir ce secteur, laquelle permettra l’accès par la même occasion aux nouveaux îlots et la relocalisa­tion des places de stationnem­ent. Les travaux débuteront en 2025. L’impasse Guerlot étant une voie communale, sa fermeture sera soumise à une enquête publique préalable.

Trop chers, les locaux?

La municipali­té a également voté le rachat des locaux de la Poste, situé dans l’hôtel de ville. Depuis janvier 2023, les services sont en effet assurés par des relais dans deux commerces : la galerie d’Auchan et le bar l’Escale, situé près de la place de la mairie. « C’est un service qui fonctionne bien, note la première adjointe Dominique Mahé-Vince. Les habitants ont pris leurs habitudes et sont satisfaits de l’amplitude horaire proposée ». Le conseiller municipal d’opposition a souligné le prix « élevé » selon lui du rachat de ces locaux, « vu leur état » : 55000 € pour un total de 455 m2. « On est d’accord, mais c’est un prix obtenu après d’âpres négociatio­ns », indique l’adjointe. « D’autant que nous acquérons aussi l’emprise au sol, ce qui va nous faciliter les choses pour le projet centre-ville », conclut le maire Claude Aufort.

Coralie DURAND

Newspapers in French

Newspapers from France