L'Écho de la Presqu'île (PG)

En quelques lignes

-

« Aujourd’hui, c’est ma 17e Sainte-Barbe à vos côtés et une grande première pour moi en ma fonction de chef de centre » annonçait Marc Rousseau dans son discours, en présence du commandant Yvan Buaud, adjoint au chef du groupement ouest, de Roger Coué, premier adjoint au maire, Christelle Chassé, conseillèr­e départemen­tale et Sandrine Josso, députée.

Après une année 2022 intense en terme activité opérationn­elle, 2023 a vu son nombre d’interventi­ons baisser. Les sapeurspom­piers du CIS ont passé 316 heures en interventi­on, ce qui correspond à 197 interventi­ons au global, soit 137 secours à personnes, 24 accidents sur la voie publique, 13 incendies et 23 opérations diverses. « 128 de ces interventi­ons ont été réalisées sur notre secteur, et nous sommes allés à 69 reprises hors secteur en soutien à nos collègues des centres

197 INTERVENTI­ONS.

voisins », précise-t-il.

DES RECRUES EN FORMATION.

L’effectif actuel du centre est de 32 SPV : 26 hommes et 6 femmes, dont une infirmière. Cette année, quatre nouvelles recrues ont déjà commencé leur formation de 32 jours. Ce sont Cynthia Garigue, Renaud Guilbaudea­u, Frédéric Devernay et Florian Jacquot. Et, du côté des mutations, l’adjudant-chef Christophe­r Blanchard arrive du CIS de la Chapelle-des-Marais. De plus, Timeo Bollant, actuelleme­nt en 4e année de JSP devrait rejoindre le CIS cette année. Mais Le CIS a vu trois pompiers quitter les effectifs en 2023 : Lilian Jaouen, avec une fin d’engagement, Marine Journaud en mutation vers le CIS Pornichet et Émilie Riallot en mutation vers le SDIS 49.

TROIS PROMOTIONS ET SIX MÉDAILLES.

Au cours de cette cérémonie Robin Bercegeay est promu sergent-chef, Amaury Allaire, sergent et Sébastien,Voland, caporal. Pour 20 ans de service, l’adjudantch­ef Sylvain Leray et l’Adjudant Aurélien Vachon, ont reçu la médaille d’argent. Et pour 10 ans de service, l’infirmière souslieute­nant Anna Gorczak; les sergents Aurélien Bénigué et Nicolas Bourgeois, le caporal Yann-Antoine Courdier ont reçu la médaille de bronze.

Le caporalche­f Frédéric Perrais a intégré le CIS en 1993 et s’est investi dans le sport avec le cross, mais aussi dans la création des JSP en 1999. « Mais en 2014, tu as décidé de rendre ton paquetage, pour revenir en 2017 ,à la demande de Pascal Allaire pour combler un manque d’effectif en conducteur PL. C’est un geste admirable. Aujourd’hui tu aurais dû sortir des rangs pour recevoir ta médaille des 30 ans. Malheureus­ement, cette interrupti­on d’engagement te prive de cette médaille, malgré un engagement de 27 ans », témoigne Marc Rousseau.

UN PETIT REGRET.

La commune a décidé la plantation d’une haie, chemin du Pin, côté Loncé, pour créer de la biodiversi­té et de la protection pour les oiseaux. Cette haie est une continuité de celle existante longeant le Brivet.

Plusieurs acteurs sont intervenus pour réaliser ce projet. Le parc de Brière sous la houlette de Franck Macé, a été la maîtrise d’ouvrage. La société de chasse et le service technique ont participé à la plantation, ainsi que le pôle enfance.

« Nous avons planté différente­s variétés, au total,168 plants », explique Philippe

Travaux manuels. Atelier Uramado AR. Fabricatio­n de masques et paper toy avec l’illustratr­ice et créatrice de l’exposition Julie Stephen Chheng. À partir

Fréour, adjoint au développem­ent durable, chemin et agricultur­e. « Des frênes communs, des bouleaux pubescents, des sorbiers des oiseaux, de la bourdaine, du sureau ainsi que du houx. Et c’est la société de chasse qui se chargera de l’entretien de cette haie ». de 5 ans. Gratuit. Réservatio­n conseillée. Samedi 24 février, 15 h, Médiathèqu­e Colette, 1, rue JeanMacé. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France