L'Écho de la Presqu'île (PG)

Conseils pour une bonne pêche

- • Benjamin EPINEAU

Pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche à pied, les grandes marées de mars réservent des coefficien­ts impression­nants. On fait le point avec Vincent Leroux, guide profession­nel chez Échos Nature, pour réussir sa récolte.

➜ En quoi les grandes marées sont une aubaine pour les pêcheurs ?

Au-delà de 100, les grandes marées vont pouvoir mettre en lumière des zones et des rochers qui naturellem­ent tout le reste du temps ne sont pas découverts. Elles peuvent regorger d’animaux plus gros, je pense notamment aux bigorneaux, car moins dérangés durant l’année et des espèces qui n’aiment pas trop la variation des marais comme le tourteau.

«Remettre les rochers à leur place»

➜ Quelles sont les règles à respecter ?

Ce qu’il y a de bien avec la pêche à pied, c’est la gratuité et l’accessibil­ité pour tous. Par contre, il y a des règles à respecter, car le but du jeu est que la ressource soit pérennisée. Par exemple, à cette saison, je ne préconiser­ai pas d’aller aux palourdes ou aux moules, car ce n’est pas la saison. Il faut attendre début mai pour la ramasser en pleine chair. Mais il n’y a pas d’interdicti­on. Concernant la taille et les quotas, il y a bien souvent des panneaux indicatifs à l’entrée des sites avec tous les éléments. On ne vient pas sur les rochers ou bords de vasières avec la pelle, le râteau ou la fourche. Il faut aussi voir le rocher comme un refuge pour les espèces. Si on le déplace, il faut le remettre à sa place comme on l’a trouvé. Autre règle à respecter : pêchez ce que vous allez consommer.

Cela évitera de retrouver des coquillage­s dans les poubelles.

S’abstenir en cas de fortes pluies

➜ Avez-vous des conseils de sécurité ?

Premièreme­nt, il faut savoir ce que l’on veut pêcher et aller dans une zone adaptée. On ne va pas trouver des palourdes dans une zone rocheuse. Au niveau des marées, il faut bien se renseigner sur les horaires (voir page 51) pour ne pas se faire surprendre par la mer. Ce que je préconise, c’est de partir entre 1h-1h30 avant la marée basse pour pêcher tranquille­ment. Autre point important, regarder la qualité sanitaire de l’endroit et si la pêche est interdite, ce n’est pas pour rien. S’il y a de grosses journées de pluie, l’idéal est d’attendre deux jours avant de ramasser les coquillage­s.

■ Les sites interdits à la pêche au 1er mars sont la plage Benoit à La Baule (pour la préservati­on de la ressource de coques) et en face des Thermes à Pornichet (pour dégradatio­n de la qualité) — https://www.pays-de-la-loire. ars.sante.fr/ou-pecher-pechepied-en-pays-de-la-loire

Newspapers in French

Newspapers from France