L'Écho de la Presqu'île (PG)

Salariés non-payés sur le chantier de la raffinerie : « Non, ce n’est pas réglé »

- • Coralie DURAND

C’est peu dire que la déclaratio­n de la direction concernant la situation de salariés nonpayés sur le chantier de la nouvelle unité de la raffinerie (lire notre édition de la semaine dernière) a mis Fabien Privé SaintLanne hors de lui. Le secrétaire général de la CGT n’en démord pas : « Lorsqu’ils disent que la situation est réglée, n’est pas vrai, c’est tout ».

Pour preuve, le syndicat majoritair­e de l’entreprise a réussi vendredi 1er mars à convaincre deux ouvriers roumains concernés de rencontrer les journalist­es pour témoigner. Gheorghe et Georgian ont 47 et 57 ans. Non, ils n’ont pas été payés depuis décembre. « Leur paie de décembre, ils l’ont reçue mi-février, sans bulletin de salaire ». Oui, s’ils avaient su comment cela se passait, ils ne seraient pas venus. Ce qu’ils veulent : retourner dans leur pays pour retrouver leurs familles qui réclament leur présence. Ils ont pris l’avion le lendemain matin.

« C’est bien Total le donneur d’ordre »

Ils ne sont pas les seuls à rester sans argent. « On sait qu’il y a également huit

Ukrainiens concernés ». Tous embauchés par la même entreprise d’intérim, C & G Multiservi­ces, au quatrième maillon de la chaîne de sous-traitance sur ce chantier. « Mais tout en haut, c’est bien TotalEnerg­ies le donneur d’ordre. C’est eux qui doivent payer. Ils ont suffisamme­nt de recours juridiques pour se faire rembourser ensuite ». La CGT estime à 65 000 € la somme des salaires dus, « une goutte d’eau pour Total ».

Le problème supplément­aire, c’est que c’est la quatrième fois qu’une histoire de salariés nonpayés se produit sur un chantier de la raffinerie. Lors de l’affaire Cipa, « on avait dû intervenir à l’ambassade de Roumanie ». Fabien Privé Saint-Lanne avait même fait une grève de la faim de 16 jours lors de l’affaire Cipa. « Une ou deux fois, cela peut être de la malchance de tomber sur une entreprise défaillant­e. Quatre fois, c’est un système ».

Contactée, l’entreprise n’a pas donné suite.

Newspapers in French

Newspapers from France