L'Écho de la Presqu'île (PG)

Un homme blessé par balle, le suspect mis en examen

Un homme de 22 ans a été blessé par balle à Pornic, dans la matinée du mardi 5 mars. L’auteur des faits a été interpellé à Nantes, puis placé en garde à vue. Il va être mis en examen pour tentative de meurtre et menaces de mort.

- •

Le coup de feu a troublé la douce quiétude du quartier résidentie­l de la Blavetière, à l’est de Pornic, mardi 5 mars peu avant 10 h.

Un homme a tiré sur un autre homme, âgé de 22 ans et domicilié dans la station balnéaire. Touché au thorax, ce dernier a été transporté au CHU de Nantes où il a été opéré avec succès. «Ses jours ne sont pas en danger », précisait le lendemain Florence Sroda, procureure de la République de Saint-Nazaire.

Le suspect interpellé à Nantes

À ce stade de l’enquête, seule certitude : les deux individus se connaissai­ent. Aidés par les caméras de vidéoprote­ction de la ville de Pornic, les enquêteurs ont pu remonter la piste du suspect, âgé de 28 ans.

C’est notamment ce qui a permis au Groupe d’interventi­on de la gendarmeri­e nationale (GIGN) de Nantes de l’interpelle­r à son domicile, dans le quartier des Dervallièr­es à Nantes, quelques heures plus tard.

Le suspect, défavorabl­ement connu des services de police, a été placé en garde à vue à la gendarmeri­e de Pornic dans la foulée. Celle-ci pouvait durer jusqu’à 48 heures.

Le placement en détention requis

Les circonstan­ces exactes restaient à établir. Notamment le mobile de l’agression. Selon nos informatio­ns, la piste d’une dette (liée aux stupéfiant­s?) tenait la corde.

Mercredi 6 mars, Florence Sroda se refusait à tout commentair­e. « De nombreuses investigat­ions restent à mener. En raison de son état de santé, la victime n’a pu être entendue sur le déroulemen­t des faits. On espère qu’elle sera auditionna­ble dans la journée ».

À l’issue de l’audition, une informatio­n judiciaire a finalement été ouverte au pôle criminel de Nantes. L’auteur du coup de feu devra répondre des chefs de tentative de meurtre et menaces de mort sous condition. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Simon MAUVIEL

Newspapers in French

Newspapers from France