L'Écho de la Presqu'île (PG)

La Baleine déshydraté­e va devenir un Levrette café

- •

Depuis vendredi 1er mars, les habitués de la Baleine déshydraté­e ont trouvé les portes closes. Fin de l’aventure pour le bar qui avait ouvert ses portes le 5 juillet 2018 sur la place du Commando. Après deux années florissant­es, une pandémie et une clientèle peu convaincue par les fûts connectés et le système de cartes prépayées, le groupe Ndmac Systems à l’origine de la technologi­e de bar connecté a été placé en redresseme­nt judiciaire en novembre 2023.

« Le petit frère des bars V&B »

Si le bar de Quimper ferme, ceux de Lorient et Saint-Nazaire ont trouvé des repreneurs. À partir du printemps 2024, nouvelle vie donc pour l’établissem­ent de la place du Commando. C’est le groupe LC Concept qui a raflé la mise. Derrière ce nom se cache le groupe mayennais V&B, déjà présent dans la zone commercial­e de Trignac. « Bien avant l’appel d’offres, on lorgnait cet emplacemen­t », explique Basile Brehin, directeur de la franchise. Mais à Saint-Nazaire, ce ne sera pas un V&B mais un Levrette café. « Ce sont nos établissem­ents de centre-ville que nous avons lancé à Bordeaux en 2016. C’est le petit frère de nos bars de zones commercial­es qui ferme plus tard. »

Pour le nom, le groupe mayennais s’est inspiré de celui de leur bière la Levrette. « C’est un nom provocateu­r et qui marque l’esprit des clients », sourit Basile Brehin.

Pour installer leurs Levrette café, le groupe est toujours à la recherche de lieux atypiques, comme à Nantes avec son bar rooftop sur une péniche de l’île de Nantes. À Saint-Nazaire c’est la vue mer qui a tapé dans l’oeil du directeur. «Ce grand bâtiment vitré, on a l’impression d’être en terrasse même quand on est à l’intérieur. »

Personnel conservé

Les treize salariés sont conservés. Le directeur les a rencontrés individuel­lement vendredi 1er mars. L’équipe sera complétée par un manager. L’établissem­ent nazairien sera ouvert tous les jours midi et soir. « Habituelle­ment, nos établissem­ents ouvrent en fin d’après-midi mais avec ce cadre et cette terrasse, cela n’a pas de sens.» Une offre de restaurati­on sera proposée aux côtés du panel des 5 000 références de bières, vins et cocktails. Des animations seront aussi au programme. « Les Levrette c’est un lieu où on danse ! »

Il va falloir un peu patienter avant de siroter un verre au Levrette café nazairien. De gros travaux sont en cours. «On espérait ouvrir dès le mois d’avril, mais les travaux sont plus importants que prévu. On ne devrait pas ouvrir avant le mois de mai »,

explique Basile Brehin.

Mélissa DUPIN

Newspapers in French

Newspapers from France