L'Écho de la Presqu'île (PG)

Des casiers d’équipement­s en libre-service : le succès au rendez-vous

- •

Ce mardi de vacances scolaires, entre deux averses, le soleil daigne se montrer audessus de Saint-Nazaire et les enfants sont alors nombreux à se défouler à la plaine des sports. Sur les terrains de basket, plusieurs dizaines d’entre eux se passent une demi-douzaine de ballons orange.

Assise sur un banc, Évelyne surveille sa fille et ses lancers vers le panier. Le ballon que tient l’enfant entre ses mains, la maman l’a récupéré à proximité directe du terrain de basket, dans un casier connecté. «Ça marche bien et c’est gratuit, il suffit de télécharge­r l’applicatio­n, s’enregistre­r dessus, prendre une photo de l’état du ballon et on peut alors l’utiliser », explique la maman.

5 casiers dans la ville

Installés depuis le mois de décembre 2023 par la municipali­té, ces casiers sont le fruit d’une collaborat­ion entre la collectivi­té, Décathlon et la start-up Equip, spécialisé­e dans les équipement­s sportifs en libre-service. L’enseigne de sport a fourni quant à elle le matériel que les usagers peuvent louer pour une durée d’une heure.

Sur la plaine des sports, à proximité du lycée Aristide Briand, le casier s’adapte aux terrains et équipement­s présents. On retrouve à l’intérieur de la petite borne bleue un ballon de football, un ballon de basket, des raquettes de tennis de table et des balles. 4 autres casiers de ce type ont été mis en place dans la commune : à Reton, au Petit Maroc, au Prégras à Méan-Penhoët et à la plage de la Courance.

Une expériment­ation

La mairie parle d’une expériment­ation « jusqu’à fin juin 2024.» Le bilan permettra «d’envisager ensuite le maintien ou non du dispositif à partir de l’été prochain. » Sur son banc, Évelyne raconte avoir entendu parler du dispositif par bouche-à-oreille, « ma fille l’a su par une de ses copines. » Le succès semble déjà être au rendez-vous. Un mois après leur mise en place, plus de 600 utilisatio­ns avaient déjà été recensées sur les 5 sites de Saint-Nazaire.

Ethan et Simon, qui jouent au basket sous la halle du Petit Maroc, se montrent également enthousias­tes : «on a déjà essayé et c’est pratique, d’autant plus que la balle est bien. » Ce jour-là, ils ont ramené leur propre ballon, ils espèrent que « quelqu’un viendra regonfler de temps en temps la balle qui est en libre service, ou qu’une pompe soit mise à dispositio­n. »

Équipement­s en vogue

À côté des jeunes et du terrain de basket, une passante âgée s’assoit et trouve la propositio­n très juste. « On n’a parfois pas les moyens de s’acheter un ballon. Avant, dans mon quartier, les jeunes s’agglutinai­ent autour de chez moi, parce que j’en avais un. Je leur prêtais naturellem­ent. »

Les équipement­s de plein air ont effectivem­ent le vent en poupe et se développer­ont dans les prochaines années à SaintNazai­re. D’ici fin 2025, un mini skateparc pour débutants devrait voir le jour ainsi que du mobilier pour l’entretien physique à l’étang du Bois Joalland, à SaintMarc-sur-Mer et sur le parvis du campus d’Heinlex.

Julien Gouesmat

Newspapers in French

Newspapers from France