L'Écho de la Presqu'île (PG)

Comment Saint-Nazaire met les femmes à l’honneur

-

Chaque année, à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes le 8 mars, la Ville de Saint-Nazaire organise et soutient des événements et initiative­s locales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers de nombreux moyens d’expression : théâtre, exposition­s, conférence­s, lectures…

Cette année encore, une programmat­ion multi facettes est proposée jusqu’au 30 mars dans les différents lieux de la Ville.

La Ville a aussi souhaité mettre en avant, dans l’espace public, des femmes nazairienn­es engagées avec une campagne d’affichage. Le visage de cette première d’édition est Christiane Cabalé, grande figure de la résistance décédée à Saint-Nazaire en août 2022.

Quelques rendez-vous de la programmat­ion

• Jusqu’au 15 mars, à l’Hôtel de Ville. Exposition Celles qui rés[is]tent : portraits de femmes ukrainienn­es, résistante­s de l’ombre, par Denis Meyer.

• Jusqu’au 30 mars, Maison de quartier d’Avallix. Exposition Femmes d’Alger, de Moustafa Boutadjine.

• Jusqu’au samedi 16 mars, à La Source. Exposition Le harcèlemen­t, créée par des jeunes femmes

• Vendredi 8 mars, à 10 h, à La Source. Lecture théâtralis­ée avec la Cie de Théâtre «à la tombée des nues». Recueil de paroles par l’associatio­n iKi iKi. Animations, jeux et échanges.

• Du 8 au 17 mars, au Fort de Villès-Martin. L’acceptatio­n de soi, photograph­ies de Hélène David. Liberté chérie, exposition peinture d’Alexandra Heude. Bobigny 1972, planche de la BD de Carole Maurel et Marie Bardiaux Vaïente.

• Samedi 9 mars, à 10 h 30, à la médiathèqu­e Étienne-Caux. Partage ta science avec Christine Strullu-Derrien, chercheure paléobotan­iste. originaire­s de

Guérande.

• Mercredi 13 mars, de 9 h 30 à 12 h, à la Maison de quartier de Kerlédé. Informatio­ns et échanges sur la santé des femmes avec le MarSoins. Émission radio en direct avec la radio La tribu.

• Vendredi 15 mars, à 20 h 30, au Théâtre Jean-Bart. Je danse avec Milliat, représenta­tion par Karen Chateigner autour d’Alice Milliat, l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaiss­ance du sport féminin.

• Samedi 16 mars, à 14 h 30, sur la promenade Joël Batteux. 1 heure, 1 oeuvre par la Mission Patrimoine­s de la Ville : présentati­on de la sculptrice et mécène Gertrude Whitney Vanderbilt.

Newspapers in French

Newspapers from France