L'Écho de la Presqu'île (PG)

Une pétition pour éviter d’autres accidents

-

À la sortie de Donges, le secteur de la Pommeraye situé sur la RD 4 est connu pour être accidentog­ène. En novembre 2020, un accident a nécessité une désincarcé­ration de la victime et récemment, à l’approche des Six-Croix, trois personnes ont été gravement blessées, dont une héliportée à Nantes dans une collision entre trois voitures.

Pour que des mesures soient enfin prises par les pouvoirs publics compétents, des riverains de la route départemen­tale ont lancé une pétition sur Change.org pour rappeler la dangerosit­é de la RD4 et demander des mesures rapides de sécurisati­on.

Marche sur le bas-côté

Marie Landrin, qui habite les Grandes Landes, témoigne du stress quelle vie quotidienn­ement pour sa fille de 15 ans qui doit traverser la départemen­tale matin et soir pour prendre le bus et se rendre au collège. « Elle doit marcher sur le bas-côté de la route, limite dans le fossé, puis attendre jusqu’à 15 min avant de pouvoir traverser, tant la circulatio­n est dense et la vitesse excessive. Elle est parfois arrivée en retard au collège, nous n’en pouvons plus et demandons aux autorités de trouver des solutions. »

Le maire François Chéneau en soutien aux riverains a écrit le 1er mars à Michel Ménard, président du conseil départemen­tal, pour rappeler les sujets d’inquiétude­s que sont le retard du projet de giratoire au carrefour de la Pommeraye, les risques pour les piétons, notamment les scolaires et les dangers liés au trafic qui ne cessent de s’accroitre et les excès de vitesse. S’agissant du giratoire, le maire déclare : « C’est la faute à l’État qui ne donne pas son feu vert en raison de la présence d’une plante qui héberge un papillon rare et protégé sur les bords de la route. Nous ne comprenons pas que la partie sur laquelle il y a du bitume est aussi protégée et que les travaux prévus pour le giratoire ne peuvent être engagés. »

Demande de réunion

Les riverains demandent une réunion de tous les acteurs concernés du transport public : « Une réunion doit être organisée, afin de lever les obstacles, s’il y en a, et de reposition­ner les arrêts de bus pour en sécuriser l’accès. »

Les riverains demandent aussi que soit étudié rapidement le passage en ligne continue entre les Grandes Landes et la Pommeraye. son nouveau local situé rue Louis-Pasteur. Pour y participer, prendre rendez-vous au secrétaria­t de l’OSCD. Activité gratuite. Adhésion OSCD 2024 demandée. Inscriptio­ns au 02 40 91 00 55.

Randonnée. L’Office sociocultu­rel propose une rando petite distance de 5 km à Donges dimanche 10 mars, 10 h à 11 h 30, Place de la Mairie. Départ et retour place de la Mairie, lors du vide-greniers matinal. Inscriptio­n obligatoir­e. Adhésion 2024 demandée. Contact : 02 40 91 00 55, adultesosc­d@orange.fr

Vide-greniers. Dimanche 10 mars, 8 h à 13 h, place de la Mairie. Organisé par l’Office sociocultu­rel. Contact : 02 40 91 00 55, 07 81 49 61 45, adultesosc­d@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France