L'Écho de la Presqu'île (PG)

Jean-François Arthur médaillé d’or

-

Mardi 13 février dernier, dans les salons de la préfecture de Loire-Atlantique, Jean-François Arthur a reçu des mains du préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet Roze, la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Jean-François Arthur a, très jeune, été gardien de but au Sporting Club d’Orvault, avant de devenir dirigeant au sein du même club. En 1983, il est élu à la municipali­té d’Orvault, où il sera adjoint aux sports et à la culture, puis lors du municipe suivant, adjoint à l’environnem­ent. Passionné de culture, il ne manque pratiqueme­nt aucun festival d’Avignon.

Arrivé à Campbon, il a participé à Sel des Mots au Pouliguen, créé l’associatio­n Le Verbe Figuré en 2014, fait des lectures publiques. En 2015, il lance à Savenay le Festival de jazz, Si On Jazz’ay qui a lieu le mois de novembre. Puis, il est à l’origine du festival féminin pluriel en 2018, à l’occasion de la journée internatio­nale pour le droit des femmes. Inépuisabl­e, il organise en 2021 les vendredis des Cordeliers et depuis peu, les 4 saisons d’Équinoxe.

Tous ces festivals étant en rapport avec la culture, ils participen­t ainsi à l’animation de la commune de Savenay. Âgé de 76 ans, il ne compte pas s’arrêter de si peu et continue d’organiser, d’autant plus qu’il a toujours des idées plein la tête : « À peine je termine un festival que je pense déjà au prochain. Il faut dire que j’ai de nombreuses relations auprès du monde du spectacle et cela m’aide beaucoup », précise humblement le médaillé.

Newspapers in French

Newspapers from France