L'Écho de la Presqu'île (PG)

Plus de 8000 demandes en 2023

- • Patricia BIGOT

Voilà quatre ans que les locaux de la communauté de communes à Pontchâtea­u, mais également à Saint-Gildas accueillen­t en leur sein la maison France services. Une boite à outils dans laquelle les habitants peuvent allégremen­t piocher pour faciliter leur vie quotidienn­e. À la fois via les sites en ligne, mais aussi lors d’ateliers ou de permanence­s réguliers.

Cinq conseillèr­es

Ici, France travail (ex Pôle-emploi), Carsat (retraites), la Caf, Caisse d’allocation­s familiales, Cpam, la MSA, Mutuelle sociale agricole, les finances publiques, les Ministères de l’Intérieur et de la Justice sont les organismes nationaux vers lesquels les cinq conseillèr­es France Service peuvent accompagne­r les usagers via les ordinateur­s mis à leur dispositio­n.

Le service Emploi de comcom d’origine lui-même a évolué pour accueillir également d’autres opérateurs comme Cap Emploi, Transition pro (pour les reconversi­ons), la Mission locale et l’Udaf (Union départemen­tale des associatio­ns familiales) lors de permanence­s.

Accompagne­r tous les publics

« Les usagers viennent pour leurs démarches en ligne, mais aussi pour consulter leur messagerie. On accompagne, mais on ne fait pas à leur place…», résume Mireille Pillet, responsabl­e Service Emploi/Espace France Services.

Des besoins qui évoluent

Le public, venu de tout le territoire, a tous les âges. Et pour ceux, peu familiaris­és avec l’outil informatiq­ue, des ateliers numériques sont proposés régulièrem­ent pour aller vers plus d’autonomie.

Et la demande est là : de 7000 demandes en 2022 à plus de 8000 en 2023, France services a trouvé sa place et son utilité.

«En 2023, les Impôts ont mis en place la déclaratio­n du bien immobilier. Cela a suscité bien des questions. Idem pour les primes carburant et bois », ajoute Mireille Pillet.

Et ce n’est pas fini, car le lieu évolue au gré des nouvelles mesures ou des besoins.

C’est ainsi qu’en 2024, un nouvel opérateur, France Rénov rejoint la liste des propositio­ns numériques. Des ateliers se mettent également en place : avec la Caf fin mars, avec France travail sur la gestion de son espace personnel et avec un référent sur le Contrat local de santé du territoire (CLS) sur la santé en ligne, au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France