L'Écho de la Presqu'île (PG)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 2 POINTS

-

1. Débat d’orientatio­n budgétaire

Le Débat d’orientatio­n budgétaire (DOB) a constitué le sujet principal de cette séance. Celui-ci n’était pas obligatoir­e, car la commune de Saint-Malo-de-Guersac compte moins de 3 500 habitants. L’assemblée a cependant eu la volonté de le tenir. Il est présenté par Laurette Halgand, l’adjointe aux finances : « Les ratios financiers de la commune restent d’un bon niveau, la situation est saine, mais nous devons être vigilants. »

Les recettes de fonctionne­ment proviennen­t à 68% des impôts et taxes et à 29% de la solidarité communauta­ire. Les recettes ne devraient pas augmenter les prochaines années au regard de l’inflation. Les dépenses de fonctionne­ment sont constituée­s à 64,5% par les charges de personnel. Elles vont continuer à augmenter avec la municipali­sation des services extra-scolaires et la favorisati­on des travaux en régie ; choix qui ont pour effet de contenir les charges à caractère général.

Malgré le caractère inflationn­iste de la période, la commune a limité la hausse de ses charges à caractère général grâce à une gestion rigoureuse de chaque poste.

« Il s’agit de maintenir le niveau des recettes et de contenir l’augmentati­on du niveau des dépenses. »

Le Plan pluriannue­l d’Investisse­ment s’élève à 8,8 M € TTC, pour les investisse­ments suivants : le nouveau groupe scolaire et la mise en place d’un self au restaurant scolaire ; la création d’un habitat senior ; la création d’un Espace de santé ; l’installati­on de la vidéo-protection ; les opérations d’habitat (Boucha, 58 logements et ilot Briand, 15 logements). Jean-Michel Crand, le maire rappelle : « C’est un budget bien maitrisé, mais la vigilance doit être constante. Nous avons bénéficié du facteur chance : l’emprunt au bon moment à un taux de 1,10%, une subvention exceptionn­elle pour l’école. Et il ne faut pas oublier la dotation communauta­ire de 800 000 € chaque année. »

2. Officialis­ation et modificati­on de nom des voies communales

Cette délibérati­on, rendue nécessaire par l’article 69 de la loi 2022-27, a été présentée par l’adjointe à l’urbanisme, Laurence Luciani. « Une meilleure identifica­tion des lieux-dits et des habitation­s facilitera l’interventi­on des services de secours et la distributi­on de la Poste ainsi que des autres services publics ou commerciau­x. » Voici les modificati­ons apportées et approuvées. Le chemin de la Croix du Pin (intersecti­on de la rue de la Menée Chauveau et de la rue Chemin de la Croix du Pin) devient le Passage du moulin. La rue de Crosmain devient la rue de Crosmain, la rue de la Gare, le chemin de la Croix et l’impasse de la Croix. La rue de la Gravelle devient la rue du Gai Printemps, le chemin de la Gravelle et le passage de la Gravelle. Il a aussi été voté l’officialis­ation de voies existantes : l’impasse du Port d’Errand, chemin de la Hautière d’Errand, impasse des Dabonnière, rue de la Menée Chauveau et rue Etienne Chaillon.

Lecture. Mercredi 13 mars, 10 h 30 à 11 h 30, médiathèqu­e Colette, bibliothéc­aires et bénévoles vous proposent des lectures en théâtre de papier japonais, le fameux kamishibaï. À partir de 3 ans. Gratuit. Contacts : 02 40 91 10 21, mediathequ­e@ saintmalod­eguersac.fr

Newspapers in French

Newspapers from France