L'Écho de la Presqu'île (PG)

Jean Alséda publie Rapallo, un traité qui voulut changer la face du monde

-

Jean Alséda, historien guérandais et ancien professeur d’histoire au lycée Heinlex de SaintNazai­re, vient de publier Rapallo, un traité qui voulut changer la face du monde, aux Éditions de Matignon.

C’est un récit historique « un peu romancé, mais basé sur des faits incontesta­bles et des personnage­s réels», rappelle Jean Alséda. Des faits et personnage­s qui prennent place lors de la signature surprise d’un traité de 1922, à Rapallo, ville touristiqu­e huppée de la Riviera italienne. européenne. C’est le cas de l’allemand Rathenau ou encore Rakovsky, ce polyglotte de nationalit­é roumaine, ukrainienn­e, bulgare et soviétique, venu à Gênes depuis l’Ukraine via Odessa et qui fût ensuite ambassadeu­r d’URSS en France », ajoute l’auteur.

Éclairer l’actualité

Le livre est aussi une photograph­ie de la situation politique de l’Europe des années 1920, dont «on ne parle jamais, et dont beaucoup de contempora­ins ne savent presque rien, entre la Première Guerre mondiale et l’arrivée de Hitler en 1933 » précise-t-il.

Écrit avant le déclenchem­ent de la guerre en Ukraine, cet ouvrage met en avant des éléments qui éclairent les tensions géopolitiq­ues actuelles. Jean Alséda pointe alors « le ressort décisif dans l’Histoire contempora­ine de la relation Berlin - Moscou, cauchemar de l’Amérique». Une relation importante, faite d’opposition­s et d’intérêts communs, entre un pays en manque de ressources énergétiqu­e et un second qui les détient. Avec ces accords géopolitiq­ues, à première vue contre-intuitifs, mais dont les conséquenc­es se font ressentir jusqu’à aujourd’hui, Jean Alséda souhaite indirectem­ent montrer comment le 16 avril 1922, il y a un siècle, éclaire les temps actuels.

■ Utile :

de Jean Alséda aux Éditions de Matignon, est disponible dans les librairies indépendan­tes de la Presqu’île et peut être commandé dans toutes les librairies, 15 €.

Newspapers in French

Newspapers from France