L'Écho de la Presqu'île (PG)

Dinkelsbüh­l de 1860 à 1920 à Athanor

-

Jusqu’au 16 mars, une exposition organisée par le comité de jumelage Guérande - Dinkelsbüh­l présente à Athanor des photos de Dinkelsbüh­l, de son intra-muros et des scènes de la vie locale entre 1860 et 1920. Ce sont 85 photos sorties des archives publiques allemandes ou de collection­s privées, puis restaurées à partir de plaques de verre ou de cartes postales qui en sont le support originel, par Rosemarie et Hans-Dieter Metzger, photograph­es et historiens de Dinkelsbüh­l. « Ce sont des tranches de vie et d’histoire de la ville qui ont été fixées peu après l’invention de la photograph­ie en 1839 », précise Hans-Dieter Metzger. On y trouve « des similitude­s avec Guérande avec sa ville intramuros et ses pécheurs qui rappellent ceux de Brière », indique Catherine Lacroix, adjointe à la culture.

Rôle historique

Sont représenté­s des personnage­s et les métiers du tournant du 20e siècle. « Les photos concernaie­nt toujours la mise en valeur de personnes. Ce n’est qu’à partir de 1920 environ qu’on s’est mis à photograph­ier des rues vides, des bâtiments ou des paysages. Auparavant, les photos étaient une alternativ­e à la peinture pour saisir des moments de vie et représente­r des personnes, des familles ou des métiers », détaille HansDieter Metzger. Elles témoignent ainsi de la vie sociale avec des photos de classe de l’école primaire, la piscine municipale, les bains pour jeunes hommes, l’orchestre de cuivre, le carrousel des chevaux de bois, le cocher, les pécheurs, ainsi que la première photo aérienne de l’intra-muros de Dinkelsbüh­l. « Des sujets très actuels comme les mobilités, à cheval, puis à vélo à cette période, ou encore le rôle des femmes dans la société sont illustrés par ces photos. C’est bien là le rôle historique de ces photos, une mémoire de la ville. Le sauvetage et la restaurati­on permettent de conserver ce patrimoine », explique Hans-Dieter Metzger.

■ Utile : Exposition Photos historique­s des Dinkelsbüh­l, 1860 – 1920, jusqu’au 16 mars à Athanor, du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, gratuit

« Ce traité, peu connu, est le résultat de négociatio­ns tenues secrètes, puisque dans le dos des autres nations. Il associe l’Allemagne et la Russie dans une coopératio­n qui rompt leur isolement économique ».

Portraits de diplomates

Jean Alséda fait le portrait d’hommes politiques et de diplomates dans une période qui suit des moments majeurs en Europe : la fin de la Première Guerre mondiale, la révolution russe ou la république de Weimar en Allemagne. On croise, au fil des pages, Lénine, Staline, Poincaré ou Lloyd George, mais aussi « des personnali­tés oubliées ou méconnues, au moins en France, qui ont joué un rôle clé dans l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from France