L'Écho de la Presqu'île (PG)

LE CONSEIL EN 7 POINTS

-

1. 2. 3. 4. 5. Police : la question de l’armement

En préambule à la séance du conseil municipal du 28 février, le chef de service de la police pluri-communale, Mathieu Guengant, a relaté les principaux faits et tendances relatifs à la lutte contre la délinquanc­e sur le territoire en 2023. Point central, l’installati­on de caméras de vidéoprote­ction à SaintDolay intéresse d’autres communes comme Muzillac et Pénestin, venues en fin d’année visiter le dispositif ; Moréac quant à elle, a sauté le pas, entamant son processus d’acquisitio­n. Le territoire des trois communes (La Roche-Bernard, Nivillac, Saint-Dolay) a enregistré 194 contravent­ions dans le cadre de 183 activités générales. Dans le détail, les atteintes aux biens et les différends entre voisins dominent un peloton composé des interventi­ons sur les animaux, la police de la route, les dépôts sauvages. Mathieu Guengant précisa que son service est une police d’interventi­on et non d’enquête. Et si le port d’armes (pistolet automatiqu­e) ne fait pas l’unanimité (La Roche-Bernard s’y oppose, Nivillac ne s’est pas encore prononcée quand Saint-Dolay acquiesce), l’acquisitio­n de pistolet à impulsion électrique est en cours de réflexion par les maires.

Place de l’église : verbalisat­ion effective

La zone bleue qui couvre six places de stationnem­ent était jusqu’à présent en mode prévention et tolérance. À la demande des commerçant­s, la verbalisat­ion est désormais immédiate en cas de stationnem­ent prolongé.

13 826 € pour les associatio­ns

Les élus ont procédé au vote suite aux demandes de subvention­s associativ­es. Sur 38 demandes, 19 ont été retenues. Pas de hausse cette année des montants versés hormis celle de Vilaine en fête (rattrapage).

École publique : système anti-intrusion acté

Un système d’alarme est installé à l’école Arc-en-Ciel par les services techniques municipaux. Il s’agit de lutter contre les risques d’intrusion. La société Cordia (basée en Seineet-Marne), spécialist­e en la matière est l’entreprise retenue, après la visite des locaux par la gendarmeri­e.

Agence postale : un gain de 20 %

À l’entrée de la mairie, l’agence postale a enregistré une hausse de sa fréquentat­ion de 20 % en 2023, après son installati­on en 2021. Une petite embellie qui nécessite une légère augmentati­on du temps de présence de l’employée dolaysienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France