L'Écho de la Presqu'île (PG)

La fonction publique dans la rue

- M.D.

À l’appel des organisati­ons syndicales, une mobilisati­on sur les salaires dans la fonction publique était organisée mardi 19 mars à Saint-Nazaire. Près de 400 professeur­s, agents de la Carene… se sont retrouvés devant l’hôtel de ville à 10 h.

Les syndicats de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT,

Force ouvrière, FSU, Solidaires, Unsa de Loire-Atlantique, à l’image de l’intersyndi­cale au

niveau national, « constatent et condamnent l’absence de toute perspectiv­e de mesures générales d’augmentati­on des rémunérati­ons dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue ».

Collège mort

A 7 h 45, les personnels grévistes se sont réunis devant le lycée Aristide-Briand pour exprimer leurs revendicat­ions. La petite délégation a ensuite rejoint le cortège devant l’hôtel de ville.

Mercredi 20 mars, après cette première journée de mobilisati­on, une action « collège mort » jusqu’à 9 h 30 était organisée au collège Jean-Moulin à SaintNazai­re, à l’initiative des parents d’élèves, rejoints par le personnel éducatif et les professeur­s de l’établissem­ent. Si la question des salaires et des moyens est au coeur de la mobilisati­on, les enseignant­s défilent aussi contre la politique éducative du gouverneme­nt et en particulie­r contre la création de «groupes de niveau » au collège.

Une trentaine de personnes, personnels, parents d’élèves et quelques collégiens, de plusieurs établissem­ents de Saint-Nazaire mais aussi de Trignac ou Montoir-de-Bretagne, ont distribué des tracts.

Dans la matinée, des professeur­s et des parents d’élèves ont fait le tour d’autres établissem­ents (collège Pierre Norange, lycée pro Brossaud, lycée Aristide Briand..).

Jeudi 21 mars, un groupe partait à Nantes pour la manifestat­ion devant le Miroir d’eau avant une rencontre vendredi 22 mars à 14 h avec le député Matthias Tavel à sa permanence.

Newspapers in French

Newspapers from France