L'Écho de la Presqu'île (PG)

Le chantier de la Maison de l’habitat arrêté à cause d’une pollution

- •

Depuis le 15 janvier 2024, la dernière phase de travaux de la future Maison de l’habitat de Saint-Nazaire a commencé. Après deux mois de travaux rue Jean-Jaurès, il est déjà à l’arrêt.

Mercredi 13 mars 2024, le bureau d’études Burgeap-Ginger, mandaté sur ce projet, a informé l’agglo de Saint-Nazaire qu’une pollution récente a été détectée dans les sols. « Lors des sondages effectués en octobre 2022 dans le cadre de l’étude des sols préalable au chantier, les résultats d’analyse ne révélaient pas de pollution », explique la Ville de Saint-Nazaire dans un communiqué.

Analyse des sols du quartier

Il s’agirait d’hydrocarbu­res et de composés organiques volatiles. Par mesure de précaution, l’activité a été stoppée. Des boudins absorbants ont été disposés avant d’en savoir plus sur le polluant et adapter la meilleure solution pour l’extraire.

De nouveaux prélèvemen­ts vont être réalisés sur le site pour connaître la typologie des polluants. L’agence régionale de santé a été sollicitée.

Saint-Nazaire Agglomérat­ion va informer les riverains immédiats dont les copropriét­és. « Les sols vont être analysés. La qualité de l’air intérieur des bâtis de ces mêmes riverains va être vérifiée par le bureau d’études à partir de cette semaine. » Les résultats des mesures prises seront livrés au plus tard début avril 2024 par le bureau d’études à l’Agglomérat­ion.

Un acte de malveillan­ce ?

La Carene va porter plainte. « La survenue d’une pollution en centre-ville n’est pas anodine et pourrait provenir d’un acte de malveillan­ce. »

Mélissa DUPIN

Newspapers in French

Newspapers from France