L'Écho de la Presqu'île (PG)

Le naufrage de L’étoile de France coule la saison de « Mouette and sea »

- •

La saison de « Mouette and sea » tombe à l’eau.

Depuis 2019, l’agence d’excursions dirigée par Félix Fortunier propose des balades en mer à bord d’un catamaran depuis le port de Saint-Nazaire. Avec un indéniable succès : plus de 150 sorties en 2023, pour 1 500 passagers. « Au coeur de l’été, tout est complet. Je n’arrive pas à répondre à la demande », expose le Nazairien. 2024 partait sur les chapeaux de roues, « avec un niveau record de réservatio­ns ».

Pas d’alternativ­e viable

Mais cette année le ponton d’embarqueme­nt, situé à côté de la base sous-marine, ne devrait pas être accessible, pour des raisons de sécurité. En cause, le voisinage de la goélette L’Étoile de France qui a sombré le 29 octobre 2023 lors de la tempête Céline (lire en encadré). « Pour la mairie, il y a un risque de déstabilis­ation. Si le bateau venait à se coucher, il pourrait emporter le ponton. »

Le renfloueme­nt de l’épave, étudié par le Grand port maritime, ne devrait pas être effectué avant plusieurs semaines, voire des mois. Et la saison de « Mouette and sea » doit débuter en avril.

Dès le début de l’année, Félix Fortunier s’est mis en quête d’un nouveau site à Saint-Nazaire, avec l’aide du port. Sans succès. « Je n’ai pas trouvé de point d’embarqueme­nt fixe. Ailleurs sur les quais, j’aurais dû bouger en fonction de l’arrivée d’autres bateaux. » À Pornichet, l’option du port d’échouage l’aurait contraint à s’adapter aux marées

Malgré ce « coup dur », le skipper profession­nel compte bien repartir de plus belle en 2025. « Mouette and sea » est d’ailleurs en quête de financemen­ts et partenaria­ts en vue de l’achat d’un nouveau bateau qui permettrai­t d’augmenter les capacités d’accueil, et de l’embauche d’un matelot.

Julien BOULIOU

■ Utile : Mouette and Sea : felix@mouetteand­sea.fr ou 06 51 43 99 26.

Newspapers in French

Newspapers from France